Moelleux chocolat, caramel et sorbet passion

4.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Le moelleux au chocolat plaît à tout le monde ! Pour varier un peu, il est relevé d'une pointe de gingembre confit et servi avec un caramel fruité et une boule de sorbet passion, pour accentuer le contraste chaud/froid et sucré/acidulé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 1 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le caramel aux fruits de la passion : récupérer la pulpe des fruits de la passion à l'aide d'un tamis ou d'une passoire. Réserver les pépins pour le décor.
  2. 2 Faire chauffer le sucre et l'eau dans une petite casserole. Laisser fondre sans y toucher et en remuant la casserole pour homogénéiser le tout. Lorsque le caramel prend une couleur rousse, retirer du feu et décuire immédiatement avec la pulpe des fruits de la passion (attention aux projections). Remuer énergiquement. Laisser refroidir et réserver au frais environ 1 heure.
  3. 3 Pour les moelleux : beurrer et sucrer legèrement 4 ramequins et les placer au réfrigérateur pour que le beurre durcisse. Préchauffer le four à 240°C.
  4. 4 Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat puis la farine et le gingembre confit.
  5. 5 Remplir les ramequins aux 3/4 et mettre au four 10 minutes environ (selon la taille des ramequins, votre four, etc.). Laisser tiédir 5 minutes.
  6. Pour finir
    Retourner les moelleux encore chauds sur des assiettes nappées de caramel. Garnir d'une boule de sorbet. Décorer de quelques graines de fruits de la passion et/ou de lamelles de gingembre confit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Emilie - 14 février 2007
Excellent

Un délice !
Très facile à faire, c'est un vrai délice servi tiède avec une crème anglaise.
Ma suggestion : J'ai ajouté un petit carré de chocolat au centre de la préparation avant la cuisson pour un coeur tout fondant...

Signaler Liliane - 12 février 2007
Très bien

Question
Très bonne recette. Faut-il cuire le sucre rapidement à forte température ou lentement à petite tempèrature pour éviter un caramel dur comme de la pierre ? Merci pour votre réponse.

Signaler Agnougnou - 10 février 2007
Très bien

Crème anglaise


Ma suggestion : J'ai essayé avec une crème anglaise à la place du sorbet et sans le gimgembre, c'était fabuleux. Merci pour la recette.

Signaler Natalia - 15 février 2007

Fondant coulant
Ma suggestion : L'idée du carré de chocolat est parfaite pour rendre le moelleux plus fondant. Sinon, quelques minutes de cuisson en moins, et le moelleux devient coulant.

Signaler Natalia - 12 février 2007

Cuisson du caramel
Vous pouvez cuire le caramel sur feu vif, ça n'a pas d'importance sur le résultat. Ce qui compte c'est d'arrêter la cuisson à temps, et de verser tout de suite la pulpe de fruits de la passion en remuant très énergiquement. S'il reste quelques morceaux durs dans la sauce obtenue, il suffit de remettre la casserole sur feu doux et de continuer à remuer pour faire fondre. J'espère avoir répondu à votre question.

Notez cette recette