Craquant terre et mer sur son tapis vert et rouge

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Un plat qui en met plein la vue pour un petit budget. Idéal pour un repas de famille.

Recette proposée par Philippe Clément

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Pour le ragoût de gambas : faire suer les oignons rouges émincés finement, avec la brunoise d'1 fenouil. Mouiller avec un peu de vin blanc moelleux, laisser réduire. Crémer la préparation et ajouter les gambas. Cuire environ 5 minutes à ébullition. Rectifier l'assaisonnement avec du sel et poivre.
  2. 2
    Préparer la mangue : la peler à l'économe et la tailler en julienne. Ensuite la faire mariner dans la citronnelle et un peu d'huile d'olive.
  3. 3
    Réaliser le caramel de tomate : monder les tomates coeur de boeuf, les couper ensuite en gros morceaux, enlever les petits pépins. Démarrer un caramel à sec avec 150 g de sucre, laisser blondir, y plonger les tomates et laisser cuire 10 minutes. Après, décuire avec une petite louche de vinaigre balsamique.
  4. 4
    Réaliser les tuiles au citron vert et parmesan : mélanger 2 blancs d'oeuf, 40 g de farine, 40 g de beurre fondu, 23 g de crème liquide, 10 g de parmesan et une fine brunoise de citron vert. Laisser reposer au frigo 1 h et ensuite l'étaler sur une plaque anti-adhésive et cuire environs 10 minutes à 180°C.
  5. 5
    Ensuite : détailler la pâte feuilletée en rond assez grand, la piquer et la dorer avec du jaune d'oeuf (la cuire à 180°C. Faire sauter les cèpes avec de l'ail et persil, assaisonner les pousses de salade et y mélanger la mangue marinée.
  6. Pour finir
    Pour le dressage : mettre les vinaigrettes dans la poche à douille de façon à pouvoir réaliser le dessin qu'il y a sur la photo (faire des petits points avec le caramel de tomate tout autour de l'assiette toujours avec la poche à douille), ensuite déposer le ragoût de gambas sur la pâte feuilletée et par-dessus les cèpes poêlés. Mettre par- dessus la salade melangée et déposer la tuile sur le côté.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler cecile-c35 - 25 décembre 2011
Excellent

très bonne recette
très bon, j'ai remplacé les cèpes par des champignons de Paris (j'en ai pas trouvé et tant mieux j'aime pas les cèpes) ).Par contre assez longue préparation.
Ma suggestion : plutôt copieux pour une entrée, peu convenir en plat principal.
J'ai préparer les tuiles de parmesan 1 jour avant car 1H de repos

Signaler joelle.l18 - 27 septembre 2010
Excellent

Excellente recette
J'ai tout aimé à l'exception de la mangue que j'ai trouvée un peu en trop dans la salade. Mais c'est affaire de gout... autrement les cèpes sont à mon avis ce qui relève bien le plat. Vraiment merci pour la recette. Savez vous si l'on peut congeler ce mets ?

Signaler Isabelle - 23 octobre 2007

Question
Tout cela a l'air délicieux. Par quoi puis-je remplacer les gambas ? Merci de votre réponse.

Signaler Eliane -  1 avril 2007
Excellent

Remarque
Excellente recette qui fait beaucoup d'effet. Par contre il manque des quantités notamment pour le caramel de tomate, il était trop liquide, et 150 g de sucre cela fait selon moi beaucoup, uniquement pour décorer.
Ma suggestion : J'ai remplacé les cèpes par des champignons de paris, très bon aussi.

Recettes similaires

Idées recettes : Fenouil