Tiramisu au litchi et à la rose

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Il est vrai que la saveur du litchi, mêlant rose et muscat, est inégalable. Et l'association avec l'extrait de rose fera frémir n'importe quelle papille.

Recette proposée par Nadia Malka

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 3 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes. Portez à ébullition 2 cuillères à soupe d'eau avec une cuillère à soupe d'extrait de rose et faites dissoudre la gélatine. Dans un saladier, travaillez le Mascarpone avec le sucre. Ajoutez la gélatine fondue. Mélangez soigneusement. Montez le blanc en neige. Incorporez-le au mélange Mascarpone. Egouttez les litchis. Faites dissoudre 5 cl d'eau avec une cuillère à soupe d'extrait de rose. Prenez des verrines de votre choix, mettez au fond deux ou trois litchis selon la taille du verre. Recouvrez de crème au Mascarpone. Coupez les biscuits de Reims à la taille de vos verrines. Prévoyez un biscuit et demi par verrine coupez-les à la bonne dimension, car ils sont plus larges que des biscuits à la cuiller. Trempez le dessous des biscuits rapidement dans l'eau à la rose. Déposez chaque biscuit imbibé sur la crème déjà prête dans une verrine. Recouvrez encore une fois de crème Mascarpone puis décorez avec un litchi. Recouvrez d'un film alimentaire chaque verrine et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Au moment de servir, ôtez le film.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Nathalie -  8 février 2016
Très bien

Excellente recette. Frais et original.
Personnellement je trouve que le mélange avec le mascarpone est légèrement trop sucré, je crois que 40g de sucre suffirait largement.

Ma suggestion: Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour donner une couleur rose pastel au mélange de mascarpone, pour rappeler le gout de la rose.

Signaler Françoise - 22 juin 2012
Très bien

Litchis frais et litchis en conserve
J'ai très envie d'essayer votre recette, mais ayant eu l'occasion dernièrement d'utiliser des ltichis au sirop pour une double bavaroise framboises et litchis, j'ai regretté la fadeur du litchi en conserve, en comparaison du parfum incomarable du litchi frais et je me suis juré de refaire la recette en saison, en utilisant cette fois-ci des litchis frais. Même s'il est certainement fastidieux de les éplucher et de les dénoyauter, le résultat est certainement incomparable. De même que pour votre recette au demeurant très alléchante. J'ai donc très envie dès que l'occasion m'en sera donnée de faire le tiramisu au litchi et à la rose en utilisant des litchis frais. Qu'en pensez-vous ? Dès que je l'aurai fait, je vous dirai ce que cela a donné.
Ma suggestion : Utiliser des litchis frais plutôt qu'en conserve, pour plus de parfum et plus de fraîcheur encore.

Signaler Danièle - 21 février 2007
Excellent

Vraiment très fin
Très frais et surprenant, je le referai.
Ma suggestion : N'ayant pas de sirop de rose j'ai remplacé par du sirop de violette, délicieux !

Signaler Janine - 20 février 2007
Très bien

Extrait de rose
Facile à réaliser
Ma suggestion : Le sirop de rose, que l'on trouve en grande surface, peut remplacer l'extrait de rose.

Signaler Nadia - 18 janvier 2007
Excellent

Réponse
Vous pouvez trouver l'extrait de rose dans les magasins spécialisés comme Lafayette maison, la grande épicerie de Paris et chez les épiceries indiennes.

Recettes similaires