Recette Coquilles Saint-Jacques à la béchamel

Recette proposée par Patrick Chapaux

Coquilles Saint-Jacques classiques, mais avec une béchamel goûteuse au vin blanc et au jus de crustacés.

4 / 5  (12 avis)

Ingrédients / pour 5 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation Coquilles Saint-Jacques à la béchamel

1
Coquilles Saint-Jacques à la béchamel : Etape 1
Faites cuire les coquilles Saint-Jacques et les moules. Mettez les coquilles Saint-Jacques non décongelées dans une poêle jusqu’à ce quelles soient tout juste cuites. Retirez-les et mettez-les de coté. Réservez le jus. Mettez les moules dans un faitout sans ajouter de liquide et faites cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent en étant juste cuites. Retirez-les des coquilles et réservez-les. Réservez le jus.
2
Coquilles Saint-Jacques à la béchamel : Etape 2
Faites cuire les champignons. Coupez les champignons en fines lamelles. Faites-les cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Réservez-les.
3
Coquilles Saint-Jacques à la béchamel : Etape 3
Préparez la sauce au vin blanc : coupez l’oignon, l’échalote et une des deux gousses d’ail en petits morceaux. Mettez-les dans une poêle avec le vin blanc, le fumet de poisson et un filet d’huile d’olive. Faites-les revenir pendant 10 minutes. Filtrez et réservez le jus au vin blanc. Moulinez le résidus solide et réservez.
4
Coquilles Saint-Jacques à la béchamel : Etape 4
Préparez les crevettes et réunissez les ingrédients. Décortiquez les crevettes et coupez-les en petits morceaux. Vous devez avoir, de gauche à droite et de haut en bas : les coquilles Saint-Jacques, les champignons, les moules, les crevettes, l’oignon cuit haché, le jus de coquilles Saint-Jacques, le jus de moules et la sauce au vin blanc.
5
Coquilles Saint-Jacques à la béchamel : Etape 5
Préparer la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en remuant, à feux doux. Puis, ajoutez le jus des coquilles Saint-Jacques, le jus de moules et la sauce au vin blanc. Ajoutez la seconde gousse d’ail hachée. Salez et poivrez. Mélangez. Ajoutez le lait froid et remuez à feu doux jusqu’à obtention d’une sauce épaisse.
Pour finir
Coquilles Saint-Jacques à la béchamel : Etape 6
Préparez le plat et terminez la cuisson : dans des coquilles vides ou dans des caquelons, disposez une couche de quelques millimètres de sauce, puis répartissez les champignons, puis les coquilles Saint-Jacques, les moules, les crevettes et les oignons moulinés. Recouvrez avec le reste de sauce. 15 minutes avant de servir, préchauffez le four (200°C). Saupoudrez de chapelure et mettez à cuire au four pendant 10 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Coquilles Saint-Jacques à la béchamel

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(12 avis)

barbara - 10 décembre 2013
Excellent

digne d'un grand chef
recette savoureuse excellente et gout très fin!
Ma suggestion : j'ai cuisiné cette recette la veille du repas, mais sans ajouter de crevettes, toutes les saveurs des ingrédients se sont mélangées toute la nuit, et c'était un vrai régal.

oufcamarche -  2 novembre 2013
Excellent

reponse
On peut les faire la veille et les mettre au frigo.

Marie-Hélène -  2 novembre 2013
Très bien

trés bonne recette
j'ai fait cette recette hier, et, tout le monde s'est régalé! Merci . Une petite question: es ce qu'on peux préparer cette recette bien en avance??

giliane13 -  8 décembre 2012
Très bien

coquilles st jacques à la béchamel
excellente recette qui a fait des heureux
Ma suggestion : ne rien changer

Fabien - 18 août 2012
Excellent

Excellent
Excellent, une recette délicieuse, un peu longue (raisonnablement) mais facile.

Ma suggestion : Je l'ai faite sans moules (pas facile à trouver en cette saison) et j'ai utilisé plusieurs types de crevettes. J'ai également fait varier les quantités et utilisé du fromage à la place de la chapelure.

Monique -  3 mars 2009
Très bien

Variante
Pour faire plus simple...
Ma suggestion : La recette de ma mère et de ma grand-mère bretonnes et amatrices de coquilles à faire avec des coquilles fraîches.
Pour 4 personnes
- 16 coquilles Saint-Jacques
- 1 oignon (ou quelques échalotes)
- 1 bouillon de vin blanc sec
- Les ingrédients pour un grand bol de béchamel liquide (au lait)
- 250 champignon de Paris
- 2,3 cuillères à soupe de crème fraîche
- Gruyère râpé
Dans un court bouillon au vin blanc sec (10 %)- (gros plant, muscadet, sancerre, ...)- , faire fondre un oignon et les bardes des Saint-Jacques (l'ensemble coupé fin) + sel et poivre de cayenne. Faire une béchamel en utilisant le court-bouillon précédent avec ses ingrédients (si liquide insuffisant, ajouter du lait + un peu de vin blanc). Quand la béchamel est cuite, ajouter des champignons de Paris en lamelles. Bien mélanger. Ajouter la crème fraiche, mélanger. Laisser cuire les champignons. L'ensemble doit être assez liquide. Rectifier l'assaisonnement (attention au sel à cause de gruyère). Ajouter les noix de Saint-Jacques entières si petites ou coupées si plus grosses) dans l'ensemble - feu éteint pour ne pas les cuire. Verser la préparation dans des plats individuels ou dans un grand plat. Couvrir de gruyère râpé et passer au four 15/20 minutes selon l'option choisie pour gratiner.

Denise - 19 février 2009
Excellent

Très bien
Je n'avais pas de fumet de poisson donc j'ai fait sans et avec des Saint-Jacques congelées. Cette recette est excellente et très copieuse. Chapeau à monsieur Chapaux !

Patrick - 24 décembre 2008

Fumet de poisson
Le fumet de poisson se met avec le vin blanc à la phase 3.

Nadine - 24 décembre 2008

Et le fumet ?
Tu le mets quand le fumet de poisson ? Merci.

Marie-noëlle - 20 décembre 2008
Excellent

Avis très favorable
Je vais suivre cette recette, elle me plaît vraiment. Je pense retrouver dans cette recette celle que faisait ma maman, qui n'ait plus. Et malheureusement, je n'ai pas pris le temps de prendre sa recette que j'appréciais beaucoup. Bien cordialement.
Ma suggestion : Aucune suggestion. Elle est parfaite.