Bûche de Rozoy aux biscuits de Reims

4 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Une recette de Thérèse, ma belle-mère, grande spécialiste de cette bûche.

Recette proposée par Patrick Chapaux

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 10 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Ecrasez les biscuits de Reims. Réduisez-les en poudre avec un rouleau à pâtisserie.
  2. 2
    Fabriquez la pâte rose aux biscuits de Reims. Ajoutez le sucre aux biscuits de Reims écrasés et mélangez. Puis ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez. Puis ajoutez l’eau, le Kirsch et mélangez. Faites ramollir le beurre dans une casserole. Ajoutez-le à la pâte et mélangez. Réservez au frais.
  3. 3
    Fabriquez la marquise au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dès que le chocolat est mou, retirez-le du feu. Ajoutez les œufs et le sucre glace. Mélangez puis laissez refroidir. Faites ramollir le beurre dans une casserole. Ajoutez-le à la pâte et mélangez. Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte. Réservez au frais.
  4. 4
    Etalez la pâte rose. Beurrez une feuille d’aluminium et étalez-y la pâte rose pour former un rectangle de 20 cm avec une couche de 2 cm d’épaisseur. Réservez au frais.
  5. 5
    Ajoutez la marquise. Disposez la pâte au chocolat au centre en lui donnant la forme d’un cylindre.
  6. Pour finir
    Enroulez la bûche. En roulant le papier d’aluminium, encerclez complètement la pâte au chocolat avec la pâte rose. Mettez au froid, sans enlever le papier aluminium. Au moment de servir, retirez le papier d’aluminium et décorez la bûche comme bon vous semble.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(6 avis)

Signaler cesar77700 - 17 décembre 2015
Très bien

j ai revisité cette recette avec les memes ingrédients mais je superpose les couche de marquise et celles de poudre de biscuits le montage de tour est fait avec des reims rose posé façon charlotte mais imbibé de triple sec(actention l abus est dangereux mais c est fabuleux et plein d effet

Signaler Michelle -  8 décembre 2015

Il existe, en super marché, de la poudre de biscuits. Ce qui revient moins cher que d' acheter les biscuits pour les écraser. Bonne recette et succès assuré. Moi , je fais plutôt des bûchettes avec cette recette.

Signaler Marta - 23 avril 2014
Excellent

Buena receta :D

Signaler oufcamarche - 22 décembre 2013
Excellent

mise au froid
Je fais la marquise la veille et la mer au refrigerateur l'après-midi. Le soir je termine la buche et elle est au refrigérateur toute la nuit et le lendemain matin.
Si on n'a pas le temps, on peut aussi la bloquer au froid une heure (au congélateur).

Signaler fabienne - 21 décembre 2013
Très bien

question sur la marquise
Bonjour,
Je voudrais savoir combien de temps l'on doit réserver la marquise au frais. J'ai tenté cette recette l'an dernier mais la marquise était molle et très difficile à faire tenir dans le roulé aux biscuits. Je voudrais retenter cette année. Merci de vos conseils!

Recettes similaires