Coquilles Saint-Jacques comme autrefois

4 / 5  basé sur 8 avis
 |
Ajouter

On ne prend plus le temps de faire les choses. Quand on le prend, voici ce que cela donne.

Recette proposée par Patrick Chapaux

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la base de la sauce : dans une casserole, mettre 1 dl d’eau, le fonds de poisson en poudre ; délayer à feu doux. Ajouter l’oignon, l’échalote et l’ail coupés en petits morceaux. Saler et poivrer. Faire cuire doucement pendant 10 minutes.
  2. 2
    Faire cuire les coquilles Saint-Jacques. Ajouter les coquilles Saint-Jacques non décongelées jusqu’à ce qu'elles soient tout juste cuites (8 à 10 minutes). Les retirer, les mettre de côté.
  3. 3
    Affiner la sauce. Filtrer le court-bouillon au chinois. Réserver le liquide obtenu. Passer la partie solide (oignon…) à la moulinette. La réserver. Faire fondre le beurre à feu doux. Y délayer la farine à feu doux. Ajouter le jus de court-bouillon filtré. Ajouter les ingrédients passés à la moulinette. Remuer le tout. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter la crème en remuant et faire cuire 5 minutes de plus.
  4. 4
    Préparer les champignons. Couper les champignons en fines lamelles. Les faire cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Les réserver.
  5. 5
    Préparer les moules et les crevettes. Mettre les moules dans un faitout et faire cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent en étant juste cuites. Les retirer des coquilles et les réserver. Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.
  6. Pour finir
    Préparer le plat et terminer la cuisson. Dans un plat allant au four, disposer une couche de quelques millimètres de sauce, puis une couche de champignons, puis les coquilles Saint-Jacques, puis le reste des champignons, puis les moules et les crevettes. Recouvrir avec le reste de sauce. 15 minutes avant de servir, préchauffer le four (200°C). Saupoudrer le plat de chapelure et mettre à cuire au four pendant 10 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(8 avis)

Signaler Milou - 25 octobre 2015
Pas mal

J'ai trouvé la recette trop lourde et épaisse, et les oignons moulinés ont pris une couleur verdâtre pas appétissante du tout. Pas top.

Signaler simone-g22 - 22 février 2011
Excellent

Parfait
Un mets raffiné, délicieux !
Ma suggestion : Ajouter le jus de cuisson des moules pour faire la sauce.

Signaler Diana-lea -  6 mars 2009
Excellent

Un charme a redécouvrir
Cela a été vraiment plaisant de redécouvrir cette recette perdue.

Signaler Marie Paule -  3 mars 2009
Très bien

Cuisine de bord de mer
Souvenirs d'enfance !
Ma suggestion : Pour une présentation individuelle, dans les demi-coquilles Saint-Jacques avec un cordon de purée mousseline tout autour de la coquille, saupoudrer de chapelure et gratiner.

Signaler Aurore - 24 mars 2008
Excellent

Trop bon
Ma famille a adoré. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai fait revenir les champignons avec des oignons et de l'échalote. J'ai déglacé le tout au vin blanc pour donner encore plus de goût. Je n'ai pas mis de moule mais c'était parfait.

Recettes similaires

Idées recettes : Echalote