Pesto alla genovese

5 / 5  basé sur 32 avis
 |
Ajouter

Seule une préparation manuelle (mortier + pilon) permet de dégager tous les arômes du basilic : cela demande un peu de patience, mais le résultat est bien meilleur !

Recette proposée par Natalia Kriskova

Ingrédients

  • 4 beaux bouquets de basilic à grandes feuilles (ça ne marche qu’avec le basilic frais)
  • 2 petites gousses d’ail pas trop fortes de préférence
  • 30 g de pignons de pin
  • 40 g de parmesan fraîchement râpé
  • 20 g de pecorino fraîchement râpé (fromage au lait de brebis, en épicerie italienne ; à défaut, ne mettre que du parmesan)
  • environ 5 cl d’huile d’olive italienne de bonne qualité (de préférence une huile qui soit élaborée à partir d’olives "coratina", idéale pour ce type de préparation)
  • 1/2 cuillère à café de gros sel

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1
    Eplucher et dégermer les gousses d’ail, les hacher grossièrement. Laver et sécher soigneusement les feuilles de basilic dans un papier absorbant.
  2. 2
    Mettre les feuilles de basilic dans un mortier, donner quelques coups de ciseaux si elles sont très grandes. Ajouter le gros sel et écraser jusqu’à ce que les feuilles commencent à se défaire en prenant une teinte vert foncé et translucide.
  3. Pour finir
    Ajouter l’ail et les pignons de pin, continuer à piler le tout quelques minutes. Ajouter enfin le parmesan, le pecorino et de l’huile d’olive à discrétion.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(32 avis)

Signaler jojo - 21 juin 2017
Très bien

Hello, pour réaliser cette recette, si vous n'avez pas de pilon, j'ai testé pour vous : Coupez , tout fin, tout fin les feuilles de basilic à l'aide d'une paire ciseaux. Ecrasez les pinions de pin entre deux planches à découper. Pressez 2 gousses d'ail au presse-ail. Et, surtout, ne mettez PAS une 1/2 c.à.c. de gros sel (croquant désagréable en bouche, et non avenu au final). Préférez du sel fin, même dose. Malaxez le tout dans un bol moyen à l'aide de la partie plate d'une cuillère à soupe. Versez sur les pâtes bien chaudes. Ne pas chauffer la sauce, elle perdrait de son bon coût... Régalez-vous !

Signaler Papygourmand - 25 septembre 2016

Les pignons de pin coûtent horriblement cher. Je les ai remplacés par des noix d'Amazonie (30% moins cher que les pignons ) que j'ai préalablement passés à la râpe à carottes. Le résultat est très satisfaisant!

Signaler Zaza - 13 avril 2016
Excellent

Très bon!

Signaler mamy Trozette - 14 août 2015
Excellent

je revient chercher la recette car je me suis régaler avec mon pesto . quand au pot que j'avais fait ,je les es mis dans des petite boite a glaçon au congélateur, je sort mes boules de pesto quand j'en est besoin .puis je retrouverais cet hivers du soleil dans mon assiette fait maison grâce a vous . merci Natalia , même un peu tard , je prend se que tu a écrit car la moitié des chose je ne s'avez pas . comme ont dit toujours bon a prendre . Merci !

Signaler Natalia -  8 août 2015
Excellent

Désolée, cela arrive sans doute trop tard... mais vous pouvez utiliser le pesto comme sauce avec tout un tas de chose, notamment des salades de crudités, des légumes grillés, sur une pizza, dans une ratatouille, avec du riz ou de la polenta, l'incorporer à des muffins salés ou un cake... Il se conserve très peu de temps au frigo, car le basilic s'oxyde rapidement et prend une teinte kaki peu alléchante, et le goût s'altère assez vite. Consommez-le si possible dans les 2 jours.

Recettes similaires