Recette Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

Recette proposée par La Rédaction

Une bûche facile à faire, pour un résultat digne des plus grands pâtissiers.

5 / 5  (162 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 12 h
  • 13 h 10 mn

Préparation en video

Préparation Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

1
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 1
Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d'œuf avec 140 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajoutez la farine, la maizena et lee beurre fondu. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez 4 blancs montés en neige ferme, sans les casser, à l'aide d'une spatule.
2
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 2
Sur une plaque allant au four d'environ 40 cm sur 25, posez un feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, puis versez la pâte dessus. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°c (four préchauffé) jusqu'à ce que le biscuit se colore légèrement.
3
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 3
Mouillez un torchon propre, essorez-le et étendez-le sur un plan de travail. D'un geste vif, retournez le biscuit sur le torchon, puis décollez délicatement le papier sulfurisé. Pliez une bande de gâteau sur 1 cm puis, en tenant le trochon, roulez délicatement le biscuit sur lui-même et laissez-le refroidir (comptez environ 30 minutes). N'attendez pas pour rouler, faites-le dès la sortie du four quand le biscuit est chaud et bien souple.
4
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 4
Pendant que le biscuit refroidi, mélangez, au robot ou à la main, la crème de marrons avec le beurre mou. Ajoutez l'alcool. Vous pouvez également ajouter quelques brisures de marrons glacés.
5
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 5
Une fois refroidi, posez le biscuit sur une feuille de film alimentaire et déroulez votre biscuit délicatement. A l'aide d'un pinceau, imbibez-le du sirop fait avec 100 g de sucre que vous avez fait bouillir 5 minutes avec 15 cl d'eau et auquel vous avez ajouté, une fois refroidi, 5 cl d'alcool (le même que dans la crème. A l'aide d'une spatule, étalez les 2/3 de la crème sur toute la surface du biscuit. Roulez-le à nouveau délicatement en l'enfermant dans le film. Serrez, sans l'endommager, pour qu'il prenne une forme régulière. En le roulant, il se peut que de la crème s'échappe du biscuit, n'hésitez pas à la récupérer pour le glaçage.
Pour finir
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 6
Faites fondre 50 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes et mélangez-les au reste de la crème aux marrons. Etalez régulièrement cette crème sur toute la surface de la bûche en lissant. Dessinez les stries de la bûche en passant une fourchette sur toute la longueur, puis placez-la au réfrigérateur pour au moins 12 heures. Avant de glacer la bûche, posez-la directement sur le plat de service.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(162 avis)

Signaler Manon - 22 février 2016
Excellent

Tres bonne

Signaler isa - 17 février 2016
Excellent

un régal !
n'ayez pas peur de vous lancer dans la réalisation de votre bûche, cette recette est inratable, simple et très bien expliquée et le résultat est top !!!
bon appétit :)

Signaler wass -  2 janvier 2016
Excellent

succès garanti, pour moi c'est " the recette!", j'en ai épluché des recettes de bûche à la crème de marrons, je pense avoir essayé la meilleure, merciiiiiiiiiii!

Signaler Laetitia - 31 décembre 2015
Excellent

Faite avec du rhum, excellente ! Réduire peut être un peu les quantités d'alcool...

Signaler margurite275 - 28 décembre 2015
Pas mal

bonjour ,j'ai fait cette bûche ce matin ,tout ce passait bien ,je l'ai démoulée sur un linge mouillé ,et en fait ma pate était marron dessus pas brûler mais presque ,je l'ai roulé et j ai mis plus tard de la confiture pour voir si elle a le gout du brûler ,je l'ai mis à peine 10 mn ,comment il faut faire pour la réussir?

Signaler fine - 26 décembre 2015
Excellent

Excellent! Encore mieux que celle du patissier! Merci!

Signaler c-cool - 23 décembre 2015
Très bien

J'ai remplacé le beurre de la crème aux marrons par du mascarpone, ce qui rend le fourrage plus léger

Signaler Vivi25 - 22 décembre 2015
Très bien

Peut on faire cette bûche 48h à l'avance ?.

Signaler bensoben - 21 décembre 2015

Bonsoir, j'ai besoin d'un petit conseil. Je voudrai ne pas mettre d'alcool (pour les enfants) par quoi est ce que je peux le remplacer? Merci d'avance

Signaler Gourmandine - 18 décembre 2015

est-ce qu'on peut congeler cette bûche?Je n'ai que 8h devant moi!