Recette Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

Recette proposée par La Rédaction

Une bûche facile à faire, pour un résultat digne des plus grands pâtissiers.

5 / 5  (147 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 12 h
  • 13 h 10 mn

Préparation en video

Préparation Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

1
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 1
Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d'œuf avec 140 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajoutez la farine, la maizena et lee beurre fondu. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez 4 blancs montés en neige ferme, sans les casser, à l'aide d'une spatule.
2
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 2
Sur une plaque allant au four d'environ 40 cm sur 25, posez un feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, puis versez la pâte dessus. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°c (four préchauffé) jusqu'à ce que le biscuit se colore légèrement.
3
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 3
Mouillez un torchon propre, essorez-le et étendez-le sur un plan de travail. D'un geste vif, retournez le biscuit sur le torchon, puis décollez délicatement le papier sulfurisé. Pliez une bande de gâteau sur 1 cm puis, en tenant le trochon, roulez délicatement le biscuit sur lui-même et laissez-le refroidir (comptez environ 30 minutes). N'attendez pas pour rouler, faites-le dès la sortie du four quand le biscuit est chaud et bien souple.
4
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 4
Pendant que le biscuit refroidi, mélangez, au robot ou à la main, la crème de marrons avec le beurre mou. Ajoutez l'alcool. Vous pouvez également ajouter quelques brisures de marrons glacés.
5
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 5
Une fois refroidi, posez le biscuit sur une feuille de film alimentaire et déroulez votre biscuit délicatement. A l'aide d'un pinceau, imbibez-le du sirop fait avec 100 g de sucre que vous avez fait bouillir 5 minutes avec 15 cl d'eau et auquel vous avez ajouté, une fois refroidi, 5 cl d'alcool (le même que dans la crème. A l'aide d'une spatule, étalez les 2/3 de la crème sur toute la surface du biscuit. Roulez-le à nouveau délicatement en l'enfermant dans le film. Serrez, sans l'endommager, pour qu'il prenne une forme régulière. En le roulant, il se peut que de la crème s'échappe du biscuit, n'hésitez pas à la récupérer pour le glaçage.
Pour finir
Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons : Etape 6
Faites fondre 50 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes et mélangez-les au reste de la crème aux marrons. Etalez régulièrement cette crème sur toute la surface de la bûche en lissant. Dessinez les stries de la bûche en passant une fourchette sur toute la longueur, puis placez-la au réfrigérateur pour au moins 12 heures. Avant de glacer la bûche, posez-la directement sur le plat de service.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(147 avis)

La Valette - 28 janvier 2015
Excellent

Exellente recette facile à faire et délicieuse !nous faisons cette bûche chaque année à
Nôel et les convives nous demande chaque fois la recette . Donc nous faisons suivre .....

Essai n°1 -  5 janvier 2015
Excellent

Nickel. Excellente bûche. Je recommande. Cependant, peut-être un micro bémol:
Je la servirais avec une crème anglaise la prochaine fois pour enlever cet aspect bûche sèche et compacte..

kungfuchess - 30 décembre 2014
Bien

J'ai enlevé un peu de beurre. Il y a un manque dans la recette, ce sont les 15 cl d'eau pour le sirop dans "Ingrédients". Au moins ça oblige à regarder la vidéo ! Sinon je suis en train de la faire, je vous donnerai mon avais demain, quand je l'aurai dégustée ! Merci !

NAD - 30 décembre 2014
Excellent

Excellente en effet mais je m'en suis inspirée pour en faire une autre avec moins de beurre pour les personnes qui doivent faire attention à leur taux de cholestérol.
Pour le biscuit supprimer le beurre. Pour le nappage intérieur remplacer le beurre par de la crème fouettée en chantilly(ne pas ajouter de sucre). La quantité peut être variable suivant goût. Personnellement je commence par mélanger une cuillère à soupe de chantilly dans la crème de marrons qui a été mélangée préalablement à 3 cuillerées à soupe de rhum (là aussi c'est suivant le goût recherché).
Pour le glaçage extérieur : 50 gr de chocolat + 50 gr de beurre suffisent. Faire fondre au bain marie et ajouter ensuite la crème de marrons restante du nappage. Ne pas attendre pour l'étaler sur la bûche. La laisser refroidir avant de la décorer.

Framboise - 30 décembre 2014
Excellent

J'ai fait cette bûche pour Noël tout le monde c'est régalé, excellente recette a refaire

kepfele - 26 décembre 2014
Très bien

Buche très appréciée par les invités. J'ai cuit le biscuit pendant 12 minutes th 180 comme je fais pour les autres buches.

ManonMarrons - 26 décembre 2014
Très bien

Buche réussie! D'après moi, il faut cuire le biscuit plus longtemps...

didinimes - 25 décembre 2014
Excellent

pareil que aalii Première tentative de buche c'etait une réussite.Pour ma part j'ai mis 50 g de beurre +200g de mascarpone pour la creme (250g de beurre beaucoup trop ) la creme ressemble au marronsui's .
Bonne dégustation.

aalii - 25 décembre 2014
Excellent

Première tentative de buche.. résultat excellent ! Tout le monde s'est régalé.

kirifi - 23 décembre 2014
Excellent

une réussite !! buche faite cette après midi, prête à être dégusté...
génoise parfaite, crème au beurre onctueuse et bonne en gout.
ma suggestion : pour l'alcool j'ai mis de l'Armagnac