Fleurs en sucre tiré

4.5 / 5  basé sur 27 avis
Imprimer

Juste un peu d'eau et de sucre, et beaucoup de travail. Une merveilleuse façon d'offrir des fleurs !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Très difficile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 150°C ou alumer la lampe à sucre (résistance électrique. A défaut, un décapeur thermique maintenu au-dessus du plan de travail ira très bien). Dans une casserole, mettre le sucre mélangé à la crème de tartre, l'eau et porter à ébullition. Quand le sirop bout, ajouter le sirop de glucose et cuire à 158°C en nettoyant régulièrement les parois de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau chaude. A 140°C, ajouter eventuellement le colorant alimentaire et poursuivre la cuisson. A 158°C, retirer la casserole du feu, tremper le fond de la casserole une seconde dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Laisser reposer une minute puis verser le sirop sur le marbre ou une feuille de plastique alimentaire "silpat".
  2. 2
    Avec une spatule legerement huilée, ramener les bords du sucre vers le milieu et continuer ainsi jusqu'à ce que le sirop puisse être ramassé en une boule qui ne bouge presque plus. Si l'on utilise une feuille de plastique, il suffit simplement de soulever la feuille puis de la tirer d'un coup sec pour que le sucre se rassemble de lui-même en se détachant de la feuille. A ce stade, le sucre, chaud, peut être tenu à la main.
  3. 3
    Etirer alors la boule en un boudin d'environ 30 cm. Prendre chaque extrémité du boudin dans chaque main et l'étirer rapidement jusqu'à 60 cm environ. Replier les extrémités vers le centre du boudin et recommencer l'opération d'étirement une bonne vingtaine de fois jusqu'à ce que le sucre satine et émette des "claquements" caractéristiques. On dit qu'il chante. Mettre le sucre en boule et le maintenir au chaud devant la porte du four ouverte ou sous la source de chaleur (lampe à sucre ou décapeur thermique).
  4. 4
    Prendre la boule de sucre entre le pouce et l'index de chaque main et l'étirer sur un côté de façon à l'affiner le plus possible. Avec le pouce, tirer une partie du sucre pour dégager un pétale. Le détacher de la masse par un geste sec qui fera casser le sucre en pinçant la base du pétale avec le pouce et l'index de la main gauche pendant que la main droite tire le pétale. Plus le sucre sera tiré froid, plus il sera difficle à travailler mais plus beau sera le brillant.
  5. 5
    Former un cône avec 2 pétales, qui formera le coeur de la rose (si l'on a choisi cette fleur).
  6. Pour finir
    Dégager d'autres pétales. Coller, en quinconce, autour du coeur les autres pétales de la même manière. Les pétales se collent d'eux-mêmes. le cas échéant les humidifier très légèrement pour que le sucre colle.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 27 avis)
Signaler Devilblues - 16 novembre 2012
Excellent

Jus de citron
Une petite question, si je remplace l'acide tartrique par du jus de citron, quelle quantité de jus dois-je ajouter ? Ou si il y'a des habitant du Québec qui peuvent m'indiquer ou trouver de l'acide tartrique, je leurs serais très reconnaissant !

Signaler Christine - 7 septembre 2012
Excellent

additif en poudre utilisé contre l'humidité ?
Bonjour, j'habite au Québec, Canada et ici la température est très humide. De ce fait je travail avec l'isomalt depuis 6 ans et c'est beaucoup mieux que la recette traditionnelle. J'ai tout récemment entendu parlé d'une poudre que l'on peut ajouter au sucre afin que le sucre puisse garder sa brillance plus longtemps même avec un taux d'humidité... je ne sais pas ce que c'est... et vous ? pourriez-vous me guider là-dessus ?merci.

Signaler Lilou - 29 mai 2012
Excellent

Bravo!
Ce petit bijoux est une vraie merveille !! Moi je n'ai que 10 ans et malheureusement, je suis trop jeune pour faire cette belle oeuvre ...

Signaler emilie - 28 mars 2012
Excellent

Faire un stage
Personnellement, je suis en 4eme année d'apprentissage en cuisine et j'adore les decors en sucre. Mon pere le fesait également mais il n'est plus la pour m'apprendre et j'amerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des adresses pour que je puisses apprendre a travailler le sucre tire dans les Landes ou les Pyrenees atlantique si possible. Je vous en remercie d'avance.

Signaler Bernard - 16 mars 2012
Excellent

Réponse à Nathalie
Le sucre fige assez rapidement et la seule chose à faire est de le tenir le plus chaud possible - Quand aux brûlures, c'est une question d'habitude.
Le sucre se travaille très chaud - Tout le monde (en tout cas tous les pâtissiers que je connais) ont commencé par se brûler avec le sucre -
Recommencez - il faut de nombreux essais pour parvenir à quelques chose de facile ensuite -

Notez cette recette