Bûche exotique bananes-ananas

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Ceratins n'aiment pas le chocolat, ou préfèrent les fruits.

Recette proposée par Lionel Charrier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer le gâteau roulé : Travailler ensemble 4 jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Quand le mélange est crémeux, ajouter un oeuf entier et travailler quelques minutes à la spatule. Ajouter peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige ferme d’une main légère. Appliquer un papier sulfurisé, légèrement beurré, sur une plaque rectangulaire, et étaler la pâte régulièrement. Mettre à four chaud (200°C, thermostat 6-7) pendant 10 minutes. Sortir le gâteau, le retourner sur une surface froide, sans enlever le papier (l'idéal, une plaque de marbre), et le recouvrir d’un torchon. Ramolli par la vapeur, il sera plus facile à rouler.
  2. 2
    Réaliser la crème au beurre : Faire fondre le sucre dans l’eau sur feu doux pour obtenir un sirop épais. Verser lentement le sirop chaud sur les jaunes d’oeufs sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à complet refroidissement. Ajouter le beurre ramolli en pommade, et mélanger afin d’obtenir une crème lisse. Partager la préparation en deux. Parfumer une moitié avec de la vanille liquide ou en poudre, l’autre avec un caramel liquide. Poêler légèrement les morceaux de fruit saupoudrés de sucre roux et laisser refroidir.
  3. Pour finir
    Monter la bûche : Retirer le papier sulfurisé du gâteau. Tartiner de crème vanillée, et rouler le tout dans le sens de la longueur. Egaliser les extrémités. Recouvrir de crème au caramel et coller les morceaux de fruits refroidis. Réserver au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Damienne - 12 décembre 2011
Excellent

Succès assuré !
Excellente bûche que j'avais réalisé noël dernier, tout ceux qui y ont goûté on succombé ! La crème au beurre est très légère, et ne donne pas au gâteau ce côté bourratif qu'on certaines bûches, et le mélange caramel/vanille est délicieux ! Sans compté l'originalité des fruits exotiques ! Je tenterai avec d'autres fruits cette année :p

Signaler Haingo -  5 janvier 2007
Excellent

Bonne idée
Cela change des bûches traditionnelles et comme j'aime les fruits, la recette a été la bienvenue !

Recettes similaires