Millefeuille saumon fumé, pomme de terre et chèvre

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Une recette bien fine en goût.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 5 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Eplucher les pommes de terre de façon à obtenir des cylindres (couper le haut et le bas et éplucher en tournant bien autour de la pomme de terre). Trancher les pommes de terre à la mandoline en fines tranches. Etirer un film alimentaire sur une assiette passant au four micro-ondes. Disposer dessus les pommes de terre en rosaces. En faire se chevaucher trois au début, puis tourner autour pour obtenir une rosace pas trop grande. Faire plusieurs rosaces sur une assiette (autant qu'elle peut en contenir, sans qu'elles soient collées), saler et arroser éventuellement d'un tout petit peu d'huile d'olive et filmer à nouveau par-dessus les pommes de terre. Passer l'assiette 1 minute à pleine puissance au micro-ondes (900 Watts). L'amidon de la pomme de terre permet de coller les petits pétales de la rosace. Il faut faire 12 rosaces en tout.
  2. 2 Oter le film délicatement, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle puis y déposer délicatement à la main les rosaces. Les colorer sur les deux faces et réserver.
  3. 3 Dans un bol, écraser à la fourchette une bûche de chèvre de 200 g avec 5 à 6 cuillères à soupe de crème fraîche et un filet d'huile d'olive (il faut que la consistance reste assez épaisse pour pouvoir façonner des quenelles). Assaisonner avec de la poudre de piment d'Espelette.
  4. Pour finir
    Dressage : on peut dresser de plusieurs façons. Comme sur la photo : Découper chaque tranche de saumon fumé en 3. Disposer un premier morceau replié sur lui-même, former avec deux petites cuillères une quenelle de chèvre, et la disposer à côté, mettre ensuite à côté la rosace de pommes de terre, disposer à nouveau un peu de saumon, puis une autre quenelle, l'autre rosace puis le reste du saumon et surmonter de salade. Arroser la salade d'un filet de vinaigre balsamique et d'un filet d'huile d'olive, décorer l'assiette avec du piment d'Espelette. Autre montage possible : façon verticale, en alternant les aliments.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler Philippe - 5 janvier 2011
Très bien

Super recette
Super recette, originale surtout. Le plus difficile consiste en la réalisation des rosaces de pomme de terre. Le système décrit dans la recette marche très bien à condition que les tranches soient très fines.
Ma suggestion : Les rosaces se manipulent mieux si on les laisse refroidir à la sortie du micro-ondes, mais pas trop non plus pour que l'amidon ne colle pas au film.

Signaler Annie - 28 octobre 2007
Très bien

Dur dur la rosace
Ce serait super si les pommes de terre collaient entre elles au lieu de coller au film ! Il faudrait modifier la réalisation de la rosace. Je vais me pencher sur la question ou j'attends vos suggestions. Merci.

Signaler Claudine - 26 décembre 2006
Très bien

Mon avis
Super bon ! J'avais un peu peur que la sauce au chèvre soit écoeurante mais pas du tout elle se marie idéalement avec le reste. Quelques difficultés à réaliser les rosaces.
Ma suggestion : Quelques difficultés à réaliser les rosaces.

Signaler isabelle.d45.jdf - 29 novembre 2015
Excellent

délicieux à refaire

Signaler Daniele - 28 décembre 2006
Très bien

Faire la rosace
Comment réaliser la rosace ? Merci.

Notez cette recette