Millefeuille saumon fumé, pomme de terre et chèvre

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Une recette bien fine en goût.

Recette proposée par Mélissende Dumont

Ingrédients

  • 12 pommes de terre charlotte
  • 6 tranches de saumon fumé
  • 200 g de chèvre
  • 5 à 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • un peu de salade (mélange)
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique
  • poudre de piment d'Espelette

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 5 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Eplucher les pommes de terre de façon à obtenir des cylindres (couper le haut et le bas et éplucher en tournant bien autour de la pomme de terre). Trancher les pommes de terre à la mandoline en fines tranches. Etirer un film alimentaire sur une assiette passant au four micro-ondes. Disposer dessus les pommes de terre en rosaces. En faire se chevaucher trois au début, puis tourner autour pour obtenir une rosace pas trop grande. Faire plusieurs rosaces sur une assiette (autant qu'elle peut en contenir, sans qu'elles soient collées), saler et arroser éventuellement d'un tout petit peu d'huile d'olive et filmer à nouveau par-dessus les pommes de terre. Passer l'assiette 1 minute à pleine puissance au micro-ondes (900 Watts). L'amidon de la pomme de terre permet de coller les petits pétales de la rosace. Il faut faire 12 rosaces en tout.
  2. 2
    Oter le film délicatement, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle puis y déposer délicatement à la main les rosaces. Les colorer sur les deux faces et réserver.
  3. 3
    Dans un bol, écraser à la fourchette une bûche de chèvre de 200 g avec 5 à 6 cuillères à soupe de crème fraîche et un filet d'huile d'olive (il faut que la consistance reste assez épaisse pour pouvoir façonner des quenelles). Assaisonner avec de la poudre de piment d'Espelette.
  4. Pour finir
    Dressage : on peut dresser de plusieurs façons. Comme sur la photo : Découper chaque tranche de saumon fumé en 3. Disposer un premier morceau replié sur lui-même, former avec deux petites cuillères une quenelle de chèvre, et la disposer à côté, mettre ensuite à côté la rosace de pommes de terre, disposer à nouveau un peu de saumon, puis une autre quenelle, l'autre rosace puis le reste du saumon et surmonter de salade. Arroser la salade d'un filet de vinaigre balsamique et d'un filet d'huile d'olive, décorer l'assiette avec du piment d'Espelette. Autre montage possible : façon verticale, en alternant les aliments.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler isabelle.d45.jdf - 29 novembre 2015
Excellent

délicieux à refaire

Signaler Philippe -  5 janvier 2011
Très bien

Super recette
Super recette, originale surtout. Le plus difficile consiste en la réalisation des rosaces de pomme de terre. Le système décrit dans la recette marche très bien à condition que les tranches soient très fines.
Ma suggestion : Les rosaces se manipulent mieux si on les laisse refroidir à la sortie du micro-ondes, mais pas trop non plus pour que l'amidon ne colle pas au film.

Signaler Mélissende - 29 octobre 2007

C'est bien la bonne méthode...
C'est l'amidon de la pomme de terre qui fait se coller entre elles les tranches. Peut-être n'avez-vous pas fait de tranches assez fines, ou peut-être avez-vous lavé les tranches (ce qu'il ne faut pas faire, pour garder l'amidon). Enfin, peut-être votre rosace était-elle trop grande ? A la sortie du micro-ondes, il faut aussi décoller le tout avec beaucoup de précaution. J'espère que ces précisions vous permettront de réussir vos rosaces.

Signaler Annie - 28 octobre 2007
Très bien

Dur dur la rosace
Ce serait super si les pommes de terre collaient entre elles au lieu de coller au film ! Il faudrait modifier la réalisation de la rosace. Je vais me pencher sur la question ou j'attends vos suggestions. Merci.

Signaler Mélissende - 28 décembre 2006

Réponse rosace
Effectivement, on voit très mal la rosace, car j'ai pris la photo un peu vite et ne me suis pas aperçue qu'on la voyait mal. Elle est un peu recouverte par la salade, on la devine à côté d'une feuille de roquette, avec en arrière-plan la réduction balsamique : le petit bout croustillant.
Ma suggestion : Pour réaliser la rosace : faire se chevaucher 3 rondelles de pommes de terre (un peu en triangle, en gros : une en haut, deux autres sur les côtés, qui se touchent par un bout de la pomme de terre), puis faire se chevaucher les autres tranches en tournant autour des premières pommes de terre. Ne pas faire trop grand, sinon c'est difficile à manipuler.

Recettes similaires