Selle d'agneau rôtie à la crème d'ail

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une cuisson en deux temps confère moelleux et croustillant à la viande.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre la selle d'agneau dans une grande sauteuse, la couvrir de bouillon, ajouter le bouquet garni, les oignons, le céleri, porter à ébullition, écumer plusieurs fois, et cuire à petits bouillons pendant 1h30 environ.
  2. 2
    Pendant que la viande cuit : laver, éplucher, couper le reste des légumes, les réserver. Allumer le four à 200°C.
  3. 3
    Eplucher l'ail, de dégermer, le mettre dans une petite casserole en le couvrant d'eau. Porter à ébullition. Quand l'eau bout, retirer du feu, vider l'eau, recouvrir l'ail à nouveau d'eau froide et refaire bouillir. Recommencer 3 fois ensuite. Après le 5ème blanchiment, remettre la casserole avec l'ail sur le feu, verser sur l'ail environ 30 cl de bouillon de cuisson de la viande et cuire environ 20 minutes. Ajouter ensuite la crème fraîche puis laisser réduire un peu. Mixer la sauce au mixeur plongeur. Rectifier l'assaisonnement, ajouter une pointe de cumin en poudre et réserver au chaud.
  4. 4
    Quand la viande est cuite, la sortir du bouillon et la mettre au four environ 20 minutes pour bien la rôtir et la rendre croustillante. Ajouter éventuellement 1 oignon émincé autour de la viande, dans la plat à four. Arroser la viande avec un peu de bouillon, 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
  5. 5
    Mettre les légumes à la place de la viande et les cuire environ 20 minutes. Les piquer pour vérifier la parfaite cuisson.
  6. Pour finir
    Sortir la viande du four et la couper en tranches. - Servir sur assiette les tranches de viande recouvertes de sauce à l'ail et entourées des légumes de cuisson, comme un pot-au-feu.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler veronique_d29 - 11 décembre 2010
Très bien

Sublime
Excellent, moi qui ne digère pas l'ail, c'était très parfumé, et je n'ai pas ressenti l'ail durant la digestion. Bravo !

Signaler virginie-t81 - 24 mars 2010
Excellent

Excellent
À chaque fois, c'est un régal ! Moi qui crains un peu l'ail, le fait de le blanchir plusieurs fois (fastidieux mais indispensable) retire tout problème d'haleine.

Signaler Beatrice -  9 mars 2009
Excellent

Parfait !
Recette excellente. Plusieurs fois que je la fais maintenant ; la viande est effectivement moelleuse et croustillante, les légumes cuits comme dans un pot-au-feu, un régal !
Ma suggestion : Lorsque je ne trouve pas de selle d'agneau, je fais cette recette avec une épaule.

Signaler Bernard - 15 janvier 2009

Réponse à Edith
Les légumes sont mis à cuire dans le bouillon, pas dans le four.

Signaler Edith - 15 janvier 2009

Incompréhension
Comment mettre les légumes à la place de la viande, puis sortir la viande du four ? Si on la sort effectivement avant, qu'en fait-on pendant 20 minutes ? Elle doit refroidir, on la couvre de papier alu ? Je n'ai pas trop compris la logique du déroulé de la recette.

Recettes similaires