Tourte au salami et aux fromages

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une très belle tourte d'Italie du nord.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pelez les oignons et émincez-les finement. Faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons à feu doux pendant 5 minutes.
  2. 2
    Otez la peau qui recouvre le salami et coupez-le en petits dés. Ecalez les oeufs durs et hachez-les. Hachez également les olives. Pelez l'ail. Ecrasez finement la ricotta à l'aide d'une fourchette ou mélangez le fromage blanc et la crème fraîche.
  3. 3
    Lorsque les oignons sont cuits, laissez-les tiédir. Passez l'ail au presse-ail au-dessus d'une terrine, ajoutez le salami, les olives, la ricotta, le parmesan, les oeufs durs, le sel et quand ils sont tièdes, les oignons. Mélangez bien.
  4. 4
    Allumez le four thermostat 6 (200°C). Divisez la pâte feuilletée en deux et faites-en deux disques de 25 cm de diamètre. Garnissez un moule à quiche de 23 cm de diamètre avec un disque. Versez ensuite la préparation précédente dans le moule en lissant la surface à la spatule. Recouvrez le tout avec le deuxième disque. Humidifiez les bords avec un pinceau mouillé et pincez les deux disques pour les souder. Striez le dessus de la tourte avec la pointe d'un couteau. Battez le jaune d'oeuf à la fourchette avec une cuillère à café d'eau et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la surface de la tourte. Glissez le moule au four et laissez cuire pendant 30 ou 35 minutes, jusqu'à ce que la tourte soit toute dorée.
  5. Pour finir
    Lorsque la tourte est cuite, retirez-la du four, démoulez-la et posez-la sur un plat de service. Servez-la chaude ou tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Fatima - 29 janvier 2008
Excellent

Délicieux
J'ai realisé cette recette et je la recommande pour les gourmands. Mon mari a adoré.

Notez cette recette