La véritable tarte Tatin

5 / 5  basé sur 11 avis
 |

La fameuse recette des soeurs tatin.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

  • 8 grosses pommes Golden ou Granny Smith (environ 2 kilos)
  • 80 g + 20 g de beurre
  • 100 + 30 g de sucre
  • un rouleau de pâte brisée ou feuilletée

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Beurrer un moule d'environ 20 cm de diamètre sur 6 cm de hauteur (et pouvant aller sur le feu) avec environ 80 g de beurre. Ajouter 100 à 150 g de sucre, et le répartir sur tout le fond du moule, et même sur les côtés (le beurre le fera adhérer).
  2. 2
    Peler environ 8 grosses pommes (soit environ 1, 5 à 2 kilos de fruits) et les couper en 4 ou 6, en retirant le trognon. Couper une des extrémités des pommes de façon à ce qu'elles épousent la forme du moule. Placer la première couche côté bombé sur le fond, et utiliser les extrémités découpées pour boucher les trous. Il faut que le s fruits soient les plus serrés possible.
  3. 3
    Placer le moule directement sur feu vif pendant quelques minutes. Stopper la cuisson dès que vous apercevrez la formation d'un caramel blond au fond du moule (il suffit d'y plonger un couteau). Placer ensuite le moule à 180°c pendant environ 15 minutes après avoir saupoudré d'un peu de sucre et parsemé quelques noisettes de beurre.
  4. 4
    Dérouler une pâte brisée, et la disposer directement sur les pommes en repliant les bords vers l'intérieur, mais sans découvrir les pommes. Piquer la pâte avec un couteau, puis remettre au four pour 15 à 20 minutes le temps que la pâte colore.
  5. 5
    A la sortie du four, laisser la tarte refroidir pendant quelques minutes. Poser un plat plus grand que le moule directement sur la pâte et, en les maintenant bien collés ensemble, retourner d'un geste vif. Il ne reste plus qu'à soulever le moule.
  6. Pour finir
    Si vous laisser la tarte refroidir complètement, la passer quelques minutes sur feu doux avant de démouler sinon elle attachera au fond du moule.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

5

(11 avis)

Signaler Tarteman - 10 janvier 2016

Heu... La tatin n'a jamais été une tarte aux pommes ratée. Elle a été volontairement faite de cette manière. De plus la tarte présenté ici est en effet effet une tarte tatin ratée. Où est le caramel qui donne ce si bel aspect confit et ambré au pommes, ainsi que son goût si spécifique ? En revanche c'est bien une tarte aux pommes... Mais pas caramélisée. Bof. Du coup beaucoup de travail pour rien.

Signaler N -  6 février 2012
Excellent

Très bon et facile à réaliser

Signaler Marie - 16 septembre 2011
Excellent

Tarte tatin
Très très bonne tarte facile a faire je la recommande pour tout le monde
Ma suggestion : Que du bonheur en bouche

Signaler Daniel - 15 janvier 2010
Très bien

Tatin
Moi, je préfère une pâte feuilletée que brisée . De plus, je refais un petit caramel que je coule sur les pommes avant de mettre la pâte.
Ma suggestion : De plus, une pointe de canelle ajoute un goût subtil.

Signaler Patrick - 23 octobre 2009
Excellent

L'originale
La recette originale ! Rien à ajouter. Excellente.

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.