Boeuf mariné au sésame et vinaigre de riz

5 / 5  basé sur 4 avis
 |

Voici une recette très fraîche et délicieuse à savourer en été. Elle nous vient du Japon où on la prépare avec le célèbre boeuf de Kobé.

Recette proposée par Valérie Barbillon

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Faites couper un morceau de filet de boeuf par le boucher, et demandez-lui de bien enlever la "chaînette". Si vous ne trouvez pas de filet, choisissez de la poire ou du rumsteak. Placez le morceau de viande au congélateur pendant 30 minutes pour le raffermir (ce n'est pas obligatoire). Attention de ne pas congeler 2 fois !
  2. 2
    Avec un couteau très affûté, coupez la viande en petites tranches très fines (0,5 cm) et mettez-les dans un saladier. Epluchez et hachez finement les gousses d'ail. Hachez la ciboulette. Ajoutez dans le saladier l'huile de sésame, les graines de sésame et 6 tours de moulin à poivre, la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre, l'ail et la ciboulette. Mélangez le tout avec les mains. Placez le saladier 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Pour finir
    A l'aide d'une cuillère à soupe, remplissez délicatement des verres avec le boeuf mariné et servez bien frais en tapas avec des baguettes chinoises ou accompagné d'une salade pour une entrée classique.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler gaelle-d50 - 14 mai 2015
Excellent

Vraiment très très bon!

Signaler seb514 - 12 avril 2014

a la place de sucre , remplacer par du mirin. l ' huile de sesame est tres puissante , diviser par 2 ou 3 la quantité. ajouter du piment fort rouge si votre copine est asiatique ( comme la mienne ) un peu moins d ail aussi, surtout avec du filet a 50$ le kilo

Signaler Natacha2628 - 13 octobre 2013
Bien

Boeuf mariné au sésame et vinaigre de riz
Goût du sésame un peu trop prononcé.
Ma suggestion : Mettre moins d'huile de sésame et de graines de sésame et un peu plus de vinaigre de riz.

Signaler Liliane - 14 octobre 2009

Conseil
Pour se simplifier la vie, acheter du carpaccio de bœuf. Peut-être plus onéreux que le filet.

Signaler Florence - 20 juillet 2009
Excellent

Succulent.
Je suis une fan de la cuisine asiatique et franchement depuis que j'ai essayé cette recette, je la fais régulièrement. C'est frais et le goût est excellent. Demain j'en refais.
Ma suggestion : Pour ma part, n'aimant pas trop la ciboulette, j'ai également opté pour le basilic qui se marie très bien au bœuf et à la sauce.

Recettes similaires