Recette Bonbons de caramel mou au beurre salé

4 / 5  (29 avis)

Ingrédients

/ pour 6 personnes

  • Pour 40 caramels :
  • 250 g de crème fraîche
  • 250 g de sucre semoule
  • 100 g de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de beurre demi-sel
  • quelques gouttes d'huile d'arachide

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 15 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les petites graines à l'intérieur. Mélangez-les à la crème et portez à ébullition. Ajoutez le sucre et le miel, puis laissez cuire 10 minutes. Pour savoir quand interrompre la cuisson, jetez un peu de caramel dans un verre d'eau glacée : il doit former une boule pas trop ferme. Hors du feu, incorporez le beurre. Versez le caramel sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive huilée. Laissez refroidir. Découpez les caramels au couteau et enveloppez-les dans un film alimentaire.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(29 avis)

Signaler Audrey - 13 décembre 2015
Excellent

Bonne recette! Petit conseil prendre la plus grande casserole que vous ayez, parce que plus elle est petite plus la cuisson est longue. J'ai fait l erreur d'en prendre une petite et des que j'ai changer de casserole en 20 minutes c'était prêt! Sur plaque à induction th 4 après ébullition sans cesser de remuer.
La prochaine fois je ne mettrai pas de miel, ou moins (j'avais baisser à 80g). J'ai utiliser de la vraiment fraîche allégé à 7% de matière grasse et ça n'a pas fait rater la recette hihi.
J'ai mi le caramel dans des moule en silicone c'était très facil à démouler et au fonctionnement j'y au rajouter des amande, des noix, des graines de sésames, du spéculos ou de la fleur de sel.
L astuce du verre d'eau glacer décrite dans la recette ma bien aider. Et pour un caramel plus coloré j'ai rajouter à la fin quelques goûtés de colorant alimentaire. Bonne recette, à plus à tout le monde je recommencerai!

Signaler Christelle - 11 décembre 2015

Mon caramel est trop mou et relativement clair... Je l'ai déjà mis plusieurs heures au réfrigérateur, puis-je quand même le remettre à chauffer pour le faire cuire encore un peu ou c'est trop tard ?
Merci pour vos réponses :)

Signaler lili -  3 novembre 2015
Excellent

Très bonne recette.Pour ceux qui ne l'ont pas réussis ,je pense qu'ils ne l'ont pas fait assez cuire.Il faut plus que 10 minutes,moi il m'a fallu 20 minutes sur des plaques électrique en remuant tout le temps.il y a une autre méthode pour voir si le caramel est assez cuit,avec votre spatule vous en laissez couler dans une soucoupe vous attendez un peu et ensuite essayer de faire une petite boule avec entre vos doigts et si ça ne colle pas c est que c'est bon.si vous les voulez plus dur alors faite le cuire plus longtemps.sinon je n'ai pas mis de miel mais par contre il faut bien mettre le beurre salé a la fin.

Signaler Finette -  6 mai 2015
Excellent

Délicieux et très facile à faire ave ma tetite fille de 10ans sur plaque à induction th 4 pas de projection
Ils ont été mangé avec gourmandise par tous

Signaler muriel - 22 décembre 2014
Pas mal

j'ai suivi la recette pas à pas mais le caramel reste trop mou, plutôt une ganache à tartiner :-( j'ai remarqué d'autres recettes, je vais recommencer !

Signaler Val - 25 novembre 2014
Pas mal

La recette est bonne, moi j'utilise du lait concentré sucré à la place de la crème. C'est parfait et plus rapide. Essayer 200 gr de beurre, 400de sucre, 2 tubes de lait concentré et de la fleur de sel. Bonne app.

Signaler Matt Ubu -  4 novembre 2013
Excellent

Véridique
C'est vrai, ça marche à merveille, profitez en mes amis, i'm so high aussi ! Biz
Ma suggestion : Seul bémol, le texture un peu trop "sableuse"

Signaler thierry - 10 octobre 2012
Médiocre

Thierryb29
Faire du caramel n'est pas vraiment sorcier, par contre si vous parvenez à confectionner des bonbon au caramel au beurre salé mous, en suivant scrupuleusement la recette, pour laquelle je formule cette remarque, vous ne parviendrez jamais à rien.
Ma suggestion : En effet, pour faire du caramel, il faut absolument faire caraméliser le sucre avant d'y incorporer la crème (chaude pour éviter les projections de caramel bouillant). Ajouter du sucre dans la crème chaude et continuer à cuire ne donne rien de concluant. En tous cas, pas du caramel.

Signaler Astrid - 19 septembre 2012
Excellent

Très bonne recette
Très simple à réalisé, mais la prochaine fois je mettrais moins de miel, sinon très bon résultat !
Ma suggestion : J'ai ajouter des noisettes coupées en morceau dans le fond du plat ça rend très bien, et sinon j'ai assaisoné une partie du caramel avec du chocolat.

Signaler pauline_m37 - 22 août 2012
Excellent

MIAMMMM
Très bon, un peu trop mou pour moi (j'ai du les ôter du feu trop vite... Impatience quand tu nous tiens!). La prochaine fois je ne mettrai pas de miel (je préfère le goût nature). Un peu d'illustration et la recette sera parfaite.

Ma suggestion : Pour info le caramel est bon à retirer entre 120°C et 126°C