Croustillants aux abricots

 |
Ajouter

Du soleil dans l'assiette.

Recette proposée par Carole Chanteau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 25 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer les croustillants : Ramollir le beurre en pommade et le malaxer. Y incorporer le sucre, la farine, les zestes et le jus de pamplemousse. Bien mélanger lors de l’ajout de chacun de ces ingrédients. Avec une cuillère à soupe, répartir la pâte, en 4 tas sur des plaques à four recouvertes de papier cuisson. Etaler la pâte en formant des mouvements circulaires avec la face extérieure de la cuillère pour obtenir des cercles d’environ 10 cm de diamètre. Parsemer d’amandes effilées. Bien espacer les tas de pâte car ils vont encore s’étaler à la cuisson (utiliser 2 plaques).
  2. 2
    Cuire dans un four préchauffé à 190°C en position ventilée jusqu’à obtenir une jolie coloration ambrée. Dès la sortie du four, alors que les croustillants ne sont pas encore totalement durcis, renverser sur chaque tuile une coupelle à bords minces (d’environ 13 ou 14 cm de diamètre) et appuyer pour en définir le contour. Laisser les tuiles durcir totalement. Les décoller de la plaque avec une spatule et les mettre tour à tour sur une planche en bois. Repositionner la coupelle dans sa trace, et, avec un couteau pointu, découper le surplus de tuile tout autour de la coupelle. Cela permet d’obtenir des tuiles de même diamètre, ayant toutes la même forme. Laisser en attente sur une grille.
  3. 3
    Couper en 2 et dénoyauter les abricots. Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre cristallisé et une branche de romarin (conserver une ou deux épines). Y plonger les abricots et, lorsque le sirop est à nouveau à ébullition, baisser le feu et laisser cuire environ 5 à 10 minutes (selon la maturité des abricots, ils ne doivent pas s’écraser). Les égoutter, les laisser refroidir et réserver le sirop.
  4. 4
    Mixer 4 oreillons d’abricots avec un peu de sirop et quelques épines de romarin pour obtenir un coulis un peu épais.
  5. Pour finir
    Monter les croustillants : Dans une grande assiette, poser un croustillant. Disposer dessus 6 oreillons : un au centre et les autres sur le bord, en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrir d’un second croustillant. Servir avec 2 petites boules de glace et le coulis joliment disposé dans l’assiette. Décorer avec des feuilles de menthe ou de mélisse, ou une petite branche de romarin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes