Recette Granité à la framboise

Recette proposée par La Rédaction

Un sorbet maison sans sorbetière qui ne demande que de l'eau, des fruits et du sucre.

4 / 5  (11 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 4 h
  • 4 h 15 mn

Préparation Granité à la framboise

1 A l'aide d'un robot, mixer environ 500 g de framboises (ou du fruits de votre choix) jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée (penser à en garder quelqu'unes pour la décoration). Avec une passoire fine, tamiser la purée de framboises pour séparer la pulpe des petites graines gênantes à la dégustation. Dans le cas des framboises, on peut aussi se passer de mixeur et les écraser à la fourchette. Même si le résultat sera moins parfait.
2 Dans une casserole, faire fondre 120 g de sucre à feu doux dans 300 ml d'eau, et porter à ébullition. Une fois que ce sirop est prêt, le verser dans un récipent et le mettre au frais.
3 Dans un verre doseur d'une contenance au moins égale à 1 litre, mélanger la purée de fruits et le sirop de sucre. Ajouter le jus d'un citron entier, et compléter le tout avec de l'eau jusqu'à obtenir un litre de préparation.
4 Verser la préparation dans un récipient peu profond, sur environ 2, 5 cm de hauteur au maximum (pas plus car le granité ne prendrait pas). Couvrir si possible, et placer au congélateur, à plat, pendant au moins 2 heures pour faire cristalliser le mélange. L'idéal est d'utiliser un plat en métal le plus large et moins profond possible, de façon à accélérer le processus de cristallisation.
5 Après 2 heures passées au congélateur, les bords du mélange mélange doivent ressembler un peu à de la neige. A l'aide d'une fourchette, brasser et ratisser les cristaux du bord vers l'intérieur du granité qui n'est pas encore totalement gelé. Replacer le granité au congélateur, répétez cette opération 1 heure après, puis la répéter de nouveau encore 1 heure après.
Pour finir
Après environ 4 heures de congélation, il ne reste plus qu'à servir le granité avec quelques framboises et une feuille de menthe.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Préparation en video

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Granité à la framboise

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(11 avis)

Sofiane - 19 juillet 2013
Bien

Troooos bien
troooos bien
Ma suggestion : avec de la noix de coco c'est troooos bon

Jessy - 23 juillet 2012
Très bien

Très bon
Le granite est très bon j'aime bien ce p'tit goût :)
Ma suggestion : Aucune

Corinne - 15 avril 2012

Super
Super, super, super, super et super bon!
Ma suggestion :

Jade -  8 mars 2012
Excellent

Délicieux
Très bon
Ma suggestion : Trop de glace

Veron Ique - 20 juin 2009

Question
Combien de temps peux t-on garder un granité ?

Corinne - 11 août 2008
Excellent

Hum...
Très bonne et facile à faire.
Ma suggestion : Recette faite avec des fraises toute aussi bonnes. Et s'il en reste, conserver au réfrigérateur... Le lendemain, le jus de fraises frais a tout autant été apprécié !

Josephine -  5 août 2008
Excellent

Très facile et super bon
J'aime beaucoup. J'ai seulement mis un peu moins de jus de citron. Sinon extra.
Ma suggestion : Merci encore. Je vais confectionner ce granité avec des pêches, des brugnons et des abricots. J'espère que ce sera aussi bon que ce granité.

Bernadette -  5 août 2008

Et avec des framboises surgelées ?
Merci pour cette recette que je viens de découvrir. J'ai bien envie de la faire mais je ne sais pas si des framboises surgelées feront l'affaire ? Merci pour votre réponse.

Magdalenae - 28 avril 2007

Bon
Délicieux et très frais. Mes invités ont apprécié ! Merci pour cette recette.

La - 11 juillet 2006

Avec de la menthe
Si vous souhaitez ajouter un peu de menthe, il vous suffit d'en ciseler quelques feuilles grossièrement et de les mélanger dans le verre doseur lors de l'étape 3.