Tutti-Frutti

5 / 5  basé sur 16 avis
 |
Ajouter

Un dessert facile et à la portée de tous : biscuit amandes punché au sirop citron, fruits frais, et mousse au citron.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 2 h
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Biscuit aux amandes : blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre. Incorporer à cet appareil 125 g de farine et 50 g de poudre d'amandes légèrement torréfiée à la poêle. Incorporer 1/4 des blancs montés en neige (blancs montés avec un demi-jus de citron puis soutenus avec 30 g de sucre). Bien mélanger puis incorporer délicatement les blancs restants. Coucher sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et cuire à 180°C pendant 10 minutes environ (dépend des fours). Retirer la plaque du four. Laisser le biscuit refroidir.
  2. 2
    Sirop de punchage : bouillir 100 g de sucre avec 50 g d'eau, retirer du feu, ajouter 1 jus de citron et laisser refroidir.
  3. 3
    Mousse citron : Mettre à tremper 6 feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Monter 500 g de crème fraîche entière liquide très froide en chantilly(le mieux est de l'entreposer 1/2 heure au congélateur avant de la monter), après lui avoir incorporé 150 g de sucre en poudre. Réserver au froid. Bouillir 100 g de sucre avec 50 g d'eau. Retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie pour la fondre, puis 150 g de jus de citron (passé au travers une passoire fine). Laisser refroidir. Quand le sirop citron est froid, lui incorporer une partie de la crème fraîche (environ 1/5) au fouet. Bien mélanger, puis ajouter le restant de crème et mélanger délicatement pour obtenir un appareil homogène. La mousse se raffermit rapidement.
  4. 4
    Montage du gâteau : Recouvrir le fond d'un cercle à mousse avec un film alimentaire (pour éviter que le sirop ne coule). Poser le cercle sur une surface plane - Dans le fond du moule, poser un carton puis un disque de biscuit amandes. Le puncher (l'enduire généreusement) de sirop de punchage au citron. Poser sur le biscuit un mélange de fruits frais coupés en morceaux. Au choix : fraises, cerises, pêches, melon, abricots, framboises. Recouvrir d'une couche de mousse au citron Poser sur cette première couche de mousse, les restes de biscuit généreusement imbibés de sirop de punchage, remettre quelques fruits frais, finir avec de la mousse et lisser à la spatule. Mettre au congélateur environ 1 heure pour que la mousse reprenne corps correctement. Ne pas utiliser d'ananas ni de kiwi frais dans le mélange de fruits à cause de la broméline qu'ils contiennent (la broméline détruit les protéines de la gélatine et la mousse ne tient pas).
  5. 5
    Nappage : réaliser un sirop avec 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de gelsuc ou de vitpris, 1 verre d'eau et de jus de citron et, facultativement, 2 gouttes de colorant alimentaire jaune. L'étendre à peine tiède sur la mousse (attention pas trop chaud pour ne pas la faire fondre. C'est mieux si l'appareil est congelé car il y a moins de risques). Lustrer le décor de fruits frais avec un peu de nappage.
  6. Pour finir
    Décercler l'entremets (passer rapidement le cercle à pâtisserie au chalumeau, ou glisser un couteau entre l'entremets et le cercle). Poser l'entremets sur le plat de service. Garder au froid jusqu'à la dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(16 avis)

Signaler Mel - 21 août 2017
Excellent

Un gâteau léger et frais, facile à réaliser, exquis et magnifique visuellement ! Le meilleur gâteau que j'ai fais et mangé

Signaler baws anticopiinage - 11 avril 2015

C'était sublime je l'ai réalisé mon fils même m'a dit maman s'est pas toi qui fait se gâteau

Signaler vanna - 23 décembre 2013
Excellent

question
Bonjour j'ai déja fait cette recette qui est vraiment excellente. cette année je recommence mais je voudrais savoir s je peux utiliser des fruits surgelés? en effet j'ai des mures du jardin das mon congélateur et je voudrais en mettre dans le gateau mais j'ai peur qu'une fois décongelées les mures rendent de l'eau. Qu'en pensez vous Bernard? Quels sont vos conseils?
Merci
Ps : je commence cet apres midi ( je sais que je m'y prends tard pour ma demande ...

Signaler nouna - 12 août 2013
Excellent

trop excellent!!
La mousse est excellente, je ne compte plus le nombre de fois où on félicite lorsque je le fais.
Ma suggestion : Je mets un peu moins de gélatine, sinon tien à dire!

Signaler Claude -  1 juillet 2012
Bien

Tutti frutti
Très bon mais un peu lourd et gras

Recettes similaires

Idées recettes : Kiwi

Kiwi en un coup d'oeil

Kiwi est une marque de produits relatifs au bain créée en 1985 à Saint Tropez.

Grâce à l'enseigne, un nouveau style est né, le «St Trop'Beachwear».

Les produits commercialisés sont des maillots de bain pour hommes, femmes et enfants. Les couleurs sont très «pop» et actuelles.

Les forces de Kiwi sont : les détails très jeunes affectés aux maillots, l'actualisation des collections pour permettre une rotation de modèles permanente, des thèmes originaux etc.

Actuellement, la marque dispose de 500 points de vente en France et de 1 500 dans le monde notamment au Japon, en Espagne, en Italie ou encore à Dubaï.

De plus, elle propose un club privilégié nommé «Club Kiwi», dans lequel les adhérents ont accès à des promotions, des ventes privées, et des offres exclusives en avant-première.

Enfin de nombreuses photos sont disponibles sur le site Internet dans la rubrique «goodies», afin d'exposer de manière virtuelle les différents modèles phares des collections. Ainsi, on s'aperçoit que les produits sont adaptés aux différentes morphologies et disponibles dans de multiples couleurs.

Site officiel : http://www.kiwi.mc/