Recette Tutti-Frutti

Recette proposée par

Un dessert facile et à la portée de tous : biscuit amandes punché au sirop citron, fruits frais, et mousse au citron.

5 / 5  (30 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 2 h
  • 2 h 40 mn

Préparation Tutti-Frutti

1 Biscuit aux amandes : blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre. Incorporer à cet appareil 125 g de farine et 50 g de poudre d'amandes légèrement torréfiée à la poêle. Incorporer 1/4 des blancs montés en neige (blancs montés avec un demi-jus de citron puis soutenus avec 30 g de sucre). Bien mélanger puis incorporer délicatement les blancs restants. Coucher sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et cuire à 180°C pendant 10 minutes environ (dépend des fours). Retirer la plaque du four. Laisser le biscuit refroidir.
2 Sirop de punchage : bouillir 100 g de sucre avec 50 g d'eau, retirer du feu, ajouter 1 jus de citron et laisser refroidir.
3 Mousse citron : Mettre à tremper 6 feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Monter 500 g de crème fraîche entière liquide très froide en chantilly(le mieux est de l'entreposer 1/2 heure au congélateur avant de la monter), après lui avoir incorporé 150 g de sucre en poudre. Réserver au froid. Bouillir 100 g de sucre avec 50 g d'eau. Retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie pour la fondre, puis 150 g de jus de citron (passé au travers une passoire fine). Laisser refroidir. Quand le sirop citron est froid, lui incorporer une partie de la crème fraîche (environ 1/5) au fouet. Bien mélanger, puis ajouter le restant de crème et mélanger délicatement pour obtenir un appareil homogène. La mousse se raffermit rapidement.
4 Montage du gâteau : Recouvrir le fond d'un cercle à mousse avec un film alimentaire (pour éviter que le sirop ne coule). Poser le cercle sur une surface plane - Dans le fond du moule, poser un carton puis un disque de biscuit amandes. Le puncher (l'enduire généreusement) de sirop de punchage au citron. Poser sur le biscuit un mélange de fruits frais coupés en morceaux. Au choix : fraises, cerises, pêches, melon, abricots, framboises. Recouvrir d'une couche de mousse au citron Poser sur cette première couche de mousse, les restes de biscuit généreusement imbibés de sirop de punchage, remettre quelques fruits frais, finir avec de la mousse et lisser à la spatule. Mettre au congélateur environ 1 heure pour que la mousse reprenne corps correctement. Ne pas utiliser d'ananas ni de kiwi frais dans le mélange de fruits à cause de la broméline qu'ils contiennent (la broméline détruit les protéines de la gélatine et la mousse ne tient pas).
5 Nappage : réaliser un sirop avec 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de gelsuc ou de vitpris, 1 verre d'eau et de jus de citron et, facultativement, 2 gouttes de colorant alimentaire jaune. L'étendre à peine tiède sur la mousse (attention pas trop chaud pour ne pas la faire fondre. C'est mieux si l'appareil est congelé car il y a moins de risques). Lustrer le décor de fruits frais avec un peu de nappage.
Pour finir
Décercler l'entremets (passer rapidement le cercle à pâtisserie au chalumeau, ou glisser un couteau entre l'entremets et le cercle). Poser l'entremets sur le plat de service. Garder au froid jusqu'à la dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Tutti-Frutti

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(30 avis)

vanna - 23 décembre 2013
Excellent

question
Bonjour j'ai déja fait cette recette qui est vraiment excellente. cette année je recommence mais je voudrais savoir s je peux utiliser des fruits surgelés? en effet j'ai des mures du jardin das mon congélateur et je voudrais en mettre dans le gateau mais j'ai peur qu'une fois décongelées les mures rendent de l'eau. Qu'en pensez vous Bernard? Quels sont vos conseils?
Merci
Ps : je commence cet apres midi ( je sais que je m'y prends tard pour ma demande ...

nouna - 12 août 2013
Excellent

trop excellent!!
La mousse est excellente, je ne compte plus le nombre de fois où on félicite lorsque je le fais.
Ma suggestion : Je mets un peu moins de gélatine, sinon tien à dire!

Claude -  1 juillet 2012
Bien

Tutti frutti
Très bon mais un peu lourd et gras

stephanie_r98 - 11 mai 2012
Excellent

Frais et délicieux
J'ai réalisé ce gâteau pour un anniversaire, et tout le monde s'est régalé ! Il est frais, léger, fruité, bref, il est délicieux et je vous le recommande. Les fruits utilisés : fraises, poires, mangue, banane et abricots (au sirop).
Ma suggestion : Le gâteau est sans aucun doute très bon comme tel, personnellement j'ai toutefois opté pour une couche de lemon curd (maison bien sûr) à la place du miroir au citron.

eliane - 27 février 2012
Excellent

tutti frutti
excellent je referai
Ma suggestion : j'ai mis de l'ananas en me servant d'agar-agar à la place de la gélatine

Linda - 27 février 2012
Excellent

Tutti frutti
Un vrai régal pour les yeux et pour le palais!

anne - 16 novembre 2011
Excellent

mille merci
rien a redire mise a part que cette recette est genialissime!!!!! que de compliments pour ce dessert mes invités ont même cru que c’était un gâteau que j'avais acheté en pâtisserie autant dire que je leur en ai mis plein la vue!!!! merci beaucoup!!! je recommence ce week end!!!!

Aurélie - 18 août 2010
Excellent

Excellent
Super. Je l'ai fait 2 fois : une pure merveille ! Je n'ai eu que des compliments. Merci.
Ma suggestion : J'ai utilisé des abricots, des pêches et des framboises.

Elisabeth - 10 août 2010
Excellent

Un délice
Ce tutti frutti est de loin le meilleur ! Quelle fraîcheur avec son goût de citron ! Mon anniversaire fut une réussite ! Les invités se sont battus pour les derniers morceaux.
Ma suggestion : Je vis aux Antilles, certains fruits sont très chers. J'ai donc remplacé les fruits par des fruits exotiques (mangue, banane, papaye, melon...) et le citron jaune par du citron vert.

caroline87-jdf - 16 mai 2010

Déco
Bonjour, cette recette me donne envie de me lancer, j'aimerais avoir les détails exacts de la déco du dessus, fruits frais, nappage ? Merci, cordialement.