Crème d'ipomée

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. Cuire les patates douces au four environ 30 minutes. Tester la cuisson au couteau. Peler les patates et les passer au presse-purée. Peser cette purée et ajouter le même poids en sucre. Dans une casserole en inox à fond épais, verser le sucre et le mouiller d'eau juste assez pour que le mélange fasse une mélasse épaisse (un petit tiers d'eau par rapport au sucre). Cuire ce sucre à 120°C. A cette température, ajouter la gousse de vanille fendue, et 2 minutes après, verser la purée de patates douces. Mélanger intimement au fouet et à la spatule, en prenant garde aux éclaboussures. Baisser un peu le feu et laisser cuire 10 minutes. Mettre en pots avec toutes les précautions d'usage pour les confitures et placer aussitôt à refroidir, couvercle en bas.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler Yves - 17 septembre 2009

Réponse pour Virginie
J'ai donné la quantité de sucre dans la formule suivante : "Peler les patates et les passer au presse-purée. Peser cette purée et ajouter le même poids en sucre." C'est-à-dire pour un résultat de 4 kg de purée de patates douces, 4 kg de sucre sont nécessaires.
Ma suggestion : Un suggestion cependant : Prélever 1/4 de ce sucre, ajouter 20% de sucre à la quantité prélevée, (ex:à 100g.de sucre prélevé, ajouter 20g. de sucre pour arriver à 120g. de sucre) Ce sucre là sera cuit en caramel ambré et ajouté en fin de cuisson des patates douces avec le sucre à 120°C. Verser près du bord opposé afin d'éviter les éclaboussures qui peuvent provoquer des méchantes brûlures. Couvrir le bras tenant le caramel, d'un torchon protecteur.
En fait on ajoute 20% de sucre parce que le caramel ambré sucre moins que le sucre à 120°C. Mais ainsi le résultat sera délicieux.

Signaler Virginie - 16 septembre 2009

Quelle quantité de sucre ?
Bonjour, cette confiture a l'air délicieuse mais vous n'indiquez pas quelle quantité de sucre il faut utiliser. Par avance merci pour votre réponse, il me tarde de goûter à cette confiture.

Recettes similaires