Arc-en-ciel de légumes

 |
Ajouter

Il s'agit d'une entrée alliant chaud et froid, sucré et salé, tout en jouant sur le fondant, le croquant ou le moelleux des légumes. Cette recette n'est pas difficile à réaliser mais nécessite un peu de temps et d'organisation. La photo représente le plat pour deux personnes.

Recette proposée par Jérémy Camponovo

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparer le flan aux trois poivrons : Couper le poivron vert en dés très petits (1,5 cm). Faire revenir à la poêle sur feu doux sans faire dorer jusqu'à-ce qu'ils ramolissent légèrement. Les écraser à la fourchette (ou mixer, selon le goût). Saler, poivrer. Recommencer l'opération avec le poivron rouge, puis avec le poivron jaune sans mélanger les trois couleurs. Faire tremper la gélatine 10 minutes dans un bol d'eau. Préparer deux mugs (tasses) qui serviront à mouler les flans. Réchauffer les poivrons verts dans une tasse au micro-ondes par exemple, ajouter 1/3 de la gélatine, mélanger et verser la moitié au fond de chaque mug. Recommencer l'opération avec les poivrons rouges et les poivrons jaunes en superposant les couches dans le mug. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 1 heure. Démouler dans l'assiette. Décorer de deux feuilles de coriandre.
  2. 2
    Préparer la salade sucrée-salée : Disposer un lit de salade au centre de l'assiette. Eplucher et couper le melon et la pomme en dés d'1 cm et les disposer sur la salade. Recouvrir de pousses de soja. Saupoudrer de graines de sésame. Assaisonner de feuilles de coriandre ciselées.
  3. 3
    Réaliser la sauce de la salade aux epices : Mélanger la moutarde, le vinaigre balsamique, le vinaigre de framboise. Saler, poivrer et assaisonner de piment d'espelette et de curry au goût. Ajouter de l'huile et monter en vinaigrette.
  4. 4
    Préparer la compotée de tomate sur lit d'aubergine : Couper les tomates en morceaux dans une sauteuse. Ajouter un verre d'eau et saler. Ajouter les cébettes coupées en deux. Porter à ébullition et laisser réduire 20 minutes en remuant régulièrement. Quand le mélange a épaissi et que les cébettes sont cuites, ajouter 4 cuillères à soupe de miel et 6 rondelles de piment doux. Laisser cuire 10 minutes sur feu très doux. Pendant ce temps, couper l'aubergine en lamelles d'1,5 cm. Faire dorer chaque face à l'huile d'olive. Saler, poivrer et disposer dans l'assiette. Couvrir de compotée de tomate.
  5. Pour finir
    Décorer l'assiette avec des lamelles de champignons, des tranches de citron, des rondelles de piment doux et des tomates cerise. Servir immédiatement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.