Recette Bûche de Noël

Recette proposée par Alix Fatoux

Le dessert préféré de mon mari et de mon fils depuis 1983. Je ne peux y échapper : pas de Noël sans bûche maison !

4 / 5  (21 avis)

Ingrédients / pour 10 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 10 mn
  • 1 h
  • 3 h 10 mn

Préparation Bûche de Noël

1 Prépérer une mousse au chocolat à la crème fraîche : Faire fondre le chocolat. Ajouter la crème fraîche, puis un à un 6 jaunes d'oeufs et enfin les 6 blancs battus en neige ferme. Mettre au frigo 2 heures.
2 Préparer le biscuit : Préchauffer le four sur thermostat 7 ou 8 (180°C). Mélanger 6 jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis les 6 blancs en neige ferme. Etaler sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé sur 1 bon cm d'épaisseur. Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
3 Retourner le biscuit sur un linge humide. Attendre 10 minutes et retirer le papier cuisson. Rouler le biscuit dans le linge et le laisser reposer 1 heure.
4 Dérouler délicatement la pâte et l'arroser généreusement d'un jus mi-eau et mi-cognac ou d'une autre liqueur. Etaler la mousse au chocolat et redonner sa forme à la bûche. Cela débordera un peu : ne pas hésiter à remettre de la mousse à l'intérieur pour combler.
5 Etaler le reste de mousse sur le dessus de la bûche et dans le plat. Mettre au frais la veille pour le jour du réveillon (au moins 12 heures avant).
Pour finir
Avant de servir, tracer des sillons avec une fourchette. Décorer de copeaux de chocolat faits au couteau économe ou autre. Ajouter les décorations de Noël traditionnelles.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Bûche de Noël

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(21 avis)

eleonore-m97 - 23 décembre 2012

buche de noel
facil a faire

eleonore-m97 - 23 décembre 2012
Excellent

buche de noel

christiane-s51 - 12 janvier 2011
Excellent

Excellente recette
J'ai suivi la recette à la lettre dans l'exécution. J'ai simplement utilisé du chocolat noir à l'orange et ai discrètement imbibé le biscuit d'un mélange eau/Grand Marnier (moitié/moitié). Je ne suis pas une cuisinière expérimentée d'où ma discipline à l'exécution. La bûche était trop petite. Un vrai délice. Je pense que le double aurait pu me permettre de re servir et que tout le monde se serait lâché. MERCI !
Ma suggestion : On peut prendre un chocolat noir aromatisé.

Grany - 26 décembre 2009
Pas mal

Déçue
Des la conception de la mousse au chocolat, j'ai su qu'il y aurait un souci. 3h après être restée au frais, toujours trop liquide pour fourrer le roulé. Comme je m'en doutais, grande difficulté à rouler la pâte, la mousse s'échappe vraiment. Pourtant, je ne suis pas une novice en pâtisserie et je ne suis pas à mon premier gâteau. Sinon la mousse est bonne ! La buche sera mangée par ma famille complaisante mais que ne veux surtout que je la refasse ! Ou alors sans crème fraîche mousse au chocolat tout simplement !
Ma suggestion : Question comment avez-vous fait pour réussir ce gâteau ? Et gagner un concours entre amis ?

Odile - 22 décembre 2009
Bien

Un coulis !
Même en ayant bien diminué les proportions de la crème fraîche épaisse, la mousse est plus proche du coulis que d'autre chose (après 3 h de frigo), donc je vais filer chez Picard acheter une bûche !
Ma suggestion : Avec la crème fraîche dans la mousse au chocolat, je doute que l'appareil soit suffisamment compact.

Christiane - 14 décembre 2009

Biscuit
Ce qui me pose problème, c'est le biscuit qui me semble difficile à réaliser.

Christine - 30 décembre 2008
Très bien

Parfait
Cette bûche est vraiment très légère surtout après un repas comme celui du réveillon.

Huguette - 27 décembre 2008
Excellent

Gâteau léger
C'est la recette que je cherchais depuis longtemps car elle est simple à réaliser et le résultat semble sophistiqué. Il a beaucoup plu au réveillon de Noël car il est ni trop sucré, ni gras.
Ma suggestion : Il faudrait le rendre plus gouteux en rajoutant par exemple de la poudre de café ou en râpant le zeste d'une orange dans la mousse au chocolat et peut-être préciser la dose d'alcool à mettre pour imbiber le biscuit. Je n'avais pas mis suffisamment de rhum et ça manquait un peu. En tout cas, merci pour cette recette très sympa !

Sébastien - 13 décembre 2008

Thermostat
Ma suggestion : Pour connaitre la température qui correspond au n° du thermostat, il faut multiplier le nombre par 30 :
th 7 = 210°C
th 8 = 240°C

Alix -  7 décembre 2008

Conseil mousse chocolat
Afin que la mousse soit bien ferme, diminuez la quantité de crème fraîche épaisse et battez bien les blancs en neige.