Recette Tarte au citron meringuée

Recette proposée par Céline Mazur

Une tarte fondante et légèrement acidulée. Un pur délice pour les papilles...

5 / 5  (659 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 45 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation en video

Préparation Tarte au citron meringuée

1 Préparer la pâte : préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6. Blanchir les jaunes et le sucre avec un peu d'eau (réserver les blancs). Mélanger aux doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse. Verser au milieu de ce sable le mélange liquide. Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois. Étaler la pâte directement sur du papier sulfurisé et garnir le plat à tarte avec la pâte piquée avec une fourchette. Mettre du papier sulfurisé et recouvrir de haricots secs. Laisser cuire 10 minutes (la pâte ne doit pas colorer ou très peu).
2 Réaliser la crème : dans un saladier, mélanger 2 œufs entiers et 2 jaunes (mettre les blancs de côté) la crème fraîche et le sucre. Ensuite, ajouter le jus des 2 citrons ainsi que leur zeste râpé très finement. Sortir la pâte du four, enlever les haricots et mettre le mélange. Enfourner pendant 30 minutes.
3 Pendant ce temps, préparer la meringue : utiliser les 4 blancs d'œufs, ajouter une pincée de sel et battre en neige. Quand ils sont fermes, ajouter doucement le sucre glace en continuant de battre.
Pour finir
Lorsque la tarte est cuite, répartir la meringue sur la crème au citron puis faire cuire encore 10 minutes afin que la meringue soit légèrement dorée. Laisser la tarte dans le four éteint pendant 40 minutes pour une meringue croquante.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Tarte au citron meringuée

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(659 avis)

Signaler BOIVINEAU Jocelyne  - 25 septembre 2016
Excellent

Cette recette est parfaite ; très bien expliquée ; le résultat a fait l'unanimité de mes convives .
Une petite suggestion : augmenter un peu les quantités de crème au citron par rapport à la pâte et la meringue . J'ai utilisé des citrons bio , c'est mieux pour les zestes .

Signaler Elodie - 23 septembre 2016
Bien

Je voulais la sortir du four mais la crème tte liquide donc je vais laisser plus lgt pour voir...

Signaler Maria - 20 septembre 2016
Excellent

Très très bonne tarte

Signaler Sev - 19 septembre 2016
Excellent

Parfaite, réussie du 1er coup, très simple à faire. J'ai pas su s'il fallait mettre finalement le sel pour la pâte sablée et la crème au citron (pas indiqué dans la recette, seulement dans la liste des ingrédients).

Signaler EisW - 16 septembre 2016
Excellent

C'est définitivement une des meilleures recettes de la tarte citron meuringuée! La crème fraîche remplaçant la maizena me semble une très bonne solution (et qui plus est donne un très bon résultat). Cela évite tout risque de brûler la crème citron dans la préparation. La meuringue était parfaite! Un peu croquante à l'extérieur et légèrement moelleux à l'intérieur. Suivez bien la recette et votre tarte plaira à tout le monde!

Signaler chloe - 14 septembre 2016
Très bien

Petit conseil: augmenter un peu les quantités pour une crème citron plus épaisse et baisser la température du four pour faire dorer la meringue ! La mienne a trop doré par manque de surveillance pendant ces 10 minutes.

Signaler Mega - 14 septembre 2016
Bien

Bon ben malgré que je pâtisse souvent, j'ai testé cette recette l'appareil est liquide après cuisson

Signaler shaya - 13 septembre 2016
Excellent

recette parfaite , tete en l'air j'ai mis le sucre glace d'un coup avant de battre les blanc en neige pour rattraper ma bêtise j'ai ajouté un peut de jus citron , ça ma bien aider et j'ai une jolie meringue!

Signaler Anlizz -  5 septembre 2016
Excellent

Tres simple, et tellement bonne, on s'est régalés

Signaler El Cabron -  3 septembre 2016
Excellent

Recette parfaite !
Facile, bien qu'un peu longue ^^'
Mais un régal à chaque fois !