Gâteau roulé tutti frutti

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette du Gâteau roulé tutti frutti, gâteau idéal des goûters d'anniversaire.

Recette proposée par Maud Favre

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez la crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec la vanille. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs (pensez à garder 2 blancs pour le glaçage) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la Maïzena, mélangez bien. Versez dessus le lait bouillant en mélangeant. Replacez-le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Versez la crème dans un saladier et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur.
  2. 2
    Préparez le biscuit : Séparez les blancs des jaunes de 2 oeufs. Montez les blancs additionnés d'une pincée de sel en neige très ferme. Dans le saladier contenant les 2 jaunes, ajoutez le dernier oeuf entier ainsi que le sucre et le sucre vanillé. Battez à l'aide du batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une préparation épaisse et mousseuse (environ 5 à 10 minutes). Ajoutez à la préparation précédente les blancs en neige délicatement, en plusieurs fois, pour ne pas les casser. Incorporez la farine en pluie et mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  3. 3
    Beurrez et farinez la plaque du four ou un moule à roulé rectangulaire. Versez-y la pâte, lissez à la spatule et enfournez à 210°C pendant 15 à 20 minutes (surveillez la cuisson, elle peut varier en fonction du four. Il ne faut pas que le biscuit colore trop sinon il cassera au moment du roulage.
  4. 4
    Pendant que le biscuit cuit, égouttez les mangues (réservez le sirop) et détaillez-les en petit dés. Faites de même avec les kiwis. Incorporez dans la crème pâtissière les dés de kiwis, de mangues et les framboises (réservez-en quelques unes pour la décoration) puis mélangez.
  5. 5
    Lorsque le biscuit est cuit, démoulez-le sur un torchon humide, imbibez-le avec le sirop de mangue, étalez dessus la crème pâtissière aux fruits et roulez-le. Il se peut qu'il y ait un peu trop de crème pâtissière. Dans ce cas, gardez-la pour accompagner le roulé au moment de la dégustation.
  6. Pour finir
    Préparez le glaçage : Montez les blancs en neige, puis, lorsqu'ils commencent à être assez fermes, ajoutez le sucre tout en continuant de battre. Étalez ce glaçage sur le gâteau et décorez-le avec les fruits.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler NRV972 - 20 décembre 2011
Excellent

La classe !!
Une recette très simple pour un résultat impressionnant et très apprécié de tous ! La classe...
Ma suggestion : Parsemer le gâteau de décors colorés car les fruits ont tendance à tâcher le glaçage.

Signaler Kathrine -  7 mars 2007
Excellent

Une recette parfaite
J'ai ralisé la recette et j'ai eu un très bon résultat.
Ma suggestion : On peut remplacer la crème pâtissière par de la confiture.

Signaler Dominique - 29 mai 2006
Excellent

Délicieux
Excellent, léger et très fruité. On peut varier les fruits.
Ma suggestion : Le décor aux blancs d'oeufs sucrés rend ce gateau, à mon goût, un peu trop sucré. La prochaine fois, je le décorerai avec des fruits et un peu de sucre glace.

Recettes similaires