Couronne aux fraises

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un délice qui a du succès à chaque fois. Pas si dur à préparer, mais impressionant !

Recette proposée par Marie-Hélène Kuhn

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte à choux : Faire bouillir l'eau, le sucre, le sel, le beurre. A ébullition, retirer du feu et verser la farine d'un coup. Remuer vigoureusement avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'une boule se forme et se détache des parois. Ajouter ensuite les oeufs un à un, en les incorporant bien à chaque fois. La pâte devient souple et ferme.
  2. 2
    Sur une tôle beurée, dessiner un cercle de 25 cm de diamètre. Avec une poche à douille, former la couronne le long du cercle.
  3. 3
    Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant environ 1/2 heure. Si cela ne suffit pas, couvrir la couronne avec de l'aluminium pour ne pas qu'elle noircisse trop.
  4. 4
    Faire la crême patissière : Travailler les oeufs battus en omelette avec le sucre et le sucre vanillé à la spatule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine au mélange oeuf/sucre. Ajouter progressivement le lait bouillant sans cesser de remuer.
  5. 5
    Mettre dans une casserole et faire cuire sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'au premier bouillon. Retirer du feu. Tourner sans oublier les parois et le fond et faire cuire lentement pour éviter les grumeaux.
  6. Pour finir
    Une fois la couronne refroidie, la couper en deux. Mettre une couche de crème pâtissière. Recouvrir avec des fraises coupées en lamelles. Remettre un peu de crème pâtissière puis replacer le dessus de la couronne. Mettre la couronne sur un plat, placer le reste de crème au centre et par dessus mettre le reste de fraises. Saupoudrer la couronne de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler lydie-c65 - 23 avril 2012
Excellent

très bon
Merci pour cette recette , je l'ai faite dimanche , mes invités ont tous apprécié. J'ai cuit 5 min de plus la couronne de pâte à choux.
Ma suggestion : je la recommande .

Signaler Véronique - 10 juin 2007

Dommage, mais je recommencerai
La pâte à choux s'est complétement étalée sur la tôle, donc une couronne aplatie et ratée !
Ma suggestion : La prochaine fois, j'utiliserai un moule à tarte pour former et délimiter la couronne comme pour une gougère.

Recettes similaires