Recette Endives au jambon

Recette proposée par Jocelyne Od

Une bonne recette pour ceux qui ont du mal avec les endives.

4 / 5  (19 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h

Préparation Endives au jambon

1
Endives au jambon : Etape 1
Préparer les endives : Les nettoyer en enlevant les feuilles abîmées, couper la base et la vider en faisant en petit cône d'environ 3 cm de diamètre. Cela permet de réduire l'amertume des endives. Les faire cuire à feu doux dans l'eau et le jus de citron pendant environ 40 minutes.
2 Préparer la sauce béchamel : Chauffer le lait à feu doux. Faire fondre le beurre dans une autre casserole. Ajouter la farine. Remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ne pas laisser colorer. Ajouter ensuite lentement le lait en remuant bien pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer et laisser cuire en remuant toujours jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère.
3
Endives au jambon : Etape 3
Préparer le plat : Beurrer un plat à gratin. Couvrir le fond d'un peu de sauce béchamel. Couper les tranches de jambon en deux dans le sens de la longueur et enrouler les endives dans ces tranches. Les disposer dans le plat et couvrir le tout de fromage râpé (moi je préfère utiliser pout tous les plats au four de l'emmental que je râpe moi-même, ça a plus de goût et c'est plus fondant).
Pour finir
Endives au jambon : Etape 4
Enfourner à 200°C pour environ 45 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Endives au jambon

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(19 avis)

savoyarddu33 - 12 novembre 2012
Très bien

Pour plus de goût....
Comme toujours, excellente recette qui permet aux enfants d'apprécier les endives...ce qui n'est pas toujours évident.
Ma suggestion : A la préparation de la béchamel, je mets deux cubes de bouillon de volaille dans le lait....celà ajoute un petit coté campagnard à cette préparation.

guy - 23 février 2012
Très bien

Amertume
Une endive doit avoir un gout d'amertume.Ce qu'elles n'ont plus de la façon qu'elles sont cultivées maintenant.C'est dommage.

Chloé  - 30 septembre 2011
Excellent

Miam miam
Juste trop trop bon (:

denis-n - 27 février 2011
Excellent

Très bon

francoise.dejouannet@gmail.com -  3 décembre 2010
Bien

Amertume des endives cuites
Pour retirer l'amertume des endives je les jette dans l'eau bouillante salée et lorsque l'ébullition reprend je les laisse cuire 7 min, je les mets dans une passoire en les arrosant d'eau froide, je les laisse bien égoutter et je les cuisine normalement.

john_m - 24 octobre 2010
Très bien

Très bon
Ma suggestion : Pour que les endives ne rendent pas trop d'eau, je les fait cuire à la cocotte minute à la vapeur pendant 14 min, puis je les éponge avec du papier absorbant, je les sale à ce moment-là. Sur le fond de mon plat, je met un peu de beurre, et de la chapelure qui absorbera l'excès d'eau. Je mets beaucoup de béchamel et de gruyère (pas d'emmental, du gruyère qui a beaucoup plus de goût) ainsi qu'un peu de chapelure pour que ça croustille bien. J'enfourne 20 min à 180° puis 12 min à 220°. Délicieux ! L'amertume de l'endive se marie très bien avec la douceur de la béchamel et du gruyère.

Steeve -  8 septembre 2010
Excellent

Endives aux jambons
Endives au cuit vapeur, mettre dans l'eau du jus de citron. Une fois terminé, passez-les légèrement à la poêle avec un peu de sucre en poudre. Roulez-les avec votre jambon.
Ma suggestion :

cecile_c4 - 31 août 2010
Très bien

Bon
Très bonne recette mais c'est vrai qu'il faut bien faire dégorger les endives après leur cuisson.
Ma suggestion : Je cuis les endives à la cocotte

Lyne -  8 janvier 2010

Problème
Bonjour, je n'arrive pas à réussir mon plat. Les endive dégorgent toujours de l'eau, comment faire ? Merci pour vos conseils.

Nine - 14 mars 2009

Petite astuce
Ma suggestion : Pour éviter l'amertume des endives, je les fais cuire au four. Mettre les endives dans un plat à gratin, ajouter une noisette de beurre sur chaque endive. Mettre un peu d'eau. Quand celle-ci sont dorées, les retourner. Ainsi vous aurez des endives caramélisées sans amertume.