Petits fondants chocolat mandarine

3 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Mandarine et chocolat : un mariage réussi.

Recette proposée par Mariannick Laurent

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mettre le beurre à fondre à température douce, au bain-marie ou au micro-ondes. Casser grossièrement le chocolat et le recouvrir d'eau très chaude pour le ramollir. Dès que le chocolat commence à fondre, vider l'eau.
  2. 2
    Casser les 4 oeufs 1 à 1 en séparant les blancs des jaunes dans deux grands bols ou saladiers. Laver soigneusement la mandarine. En râper finement le zeste puis la couper en deux. En détacher 3 ou 4 tranches d'environ 3 mm d'épaisseur. Oter les restes de peau et découper chaque tranche en 6 à 8 triangles (voir photo). Presser le reste de la mandarine pour en recueillir le jus.
  3. 3
    Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu, le beurre, le zeste et le jus de mandarine et la farine tout en continuant à fouetter pour bien mélanger.
  4. 4
    Battre les blancs en neige très ferme. En incorporer la moitié au mélange chocolaté en soulevant doucement la préparation avec une spatule. Ajouter le reste des blancs et recommencer le mélange avec précaution pour ne pas casser les blancs.
  5. 5
    Verser la moitié de la préparation dans des moules individuels (beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone). Déposer dans chaque moule un carré de chocolat puis verser le reste du mélange.
  6. Pour finir
    Enfourner de 20 à 25 minutes selon le degré de cuisson souhaité. Servir chaud ou tiède sur une crème anglaise (éventuellement parfumée au zeste de mandarine ou au grand-marnier) et parfaire la présentation avec les quartiers de mandarine pelés à cru.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(7 avis)

Signaler soundron - 26 juin 2013
Très bien

ajout farine
c'est dit dans l'étape 3 ^^

Signaler Nikki -  5 décembre 2011
Médiocre

xmas
A l'étape 1 , tu dis me mettre de l'eau pour ramollir le chocolat mais tu ne mentionnes aucune quantité. J'adore le duo chocolat /orange et j'aimerais bien faire cette recette.
J'ai mis une note basse car je n'ai pas encoe essayé la recette.

Signaler Mariannick -  6 janvier 2009

Ajout de la farine
On ajoute la farine avec les jaunes d'œufs (la recette a été modifiée en conséquence).

Signaler Evelyne -  3 janvier 2009
Très bien

Question
A quel moment ajoute-t-on la farine ? Merci.

Signaler Christian - 21 octobre 2008
Bien

Et la farine
Dans les ingrédients pour la recette vous annoncez de la farine, or dans les différentes étapes elle ne figure nulle part.

Recettes similaires