Vacherin glacé vanille/fraise

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Un dessert classique.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 3 h
  • 3 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre les blancs, le sucre et quelques gouttes de jus de citron dans un saladier posé sur une casserole d'eau en ébullition. Monter au batteur jusqu'à ce que le mélange soit chaud au doigt. Retirer la casserole du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement (c'est la meringue suisse). Ajouter quelques gouttes d'arôme menthe (ou de Ricqles) et mélanger délicatement à la maryse.
  2. 2
    Coucher la meringue à la poche à douille en petites coques sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire 2h30 à 3 heures sur thermostat 2. La meringue doit rester bien blanche et ne pas dorer. Sortir du four et réserver jusqu'à utilisation (se conserve très longtemps dans une boite hermétique au sec).
  3. 3
    Laver et équeuter les fraises. En couper environ 100 g en lamelles. Mixer le reste avec un peu de jus de citron et de sucre (1 bonne cuillère à soupe).
  4. 4
    Avec un portionneur à glace, faire des boules, coller une coque de meringue sur chaque côté et disposer les lamelles de fraises.
  5. Pour finir
    Servir avec un coulis de fraise et facultativement, un peu de crème chantilly.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler Bernard -  8 février 2010

Réponse à Christian
Glucose atomisé : j'ai trouvé du glucose atomisé en pharmacie sous la marque Caloreen de Nestlé.

Signaler Christian -  7 février 2010

Question
Je suis allée dans une dizaine de pharmacies et aucun pharmacien ne connaît le glucose atomisé, même en consultant le catalogue de ses produits. Faut-il demander ce produit sous un autre nom que glucose atomisé ? Merci chef.

Signaler Christiane - 29 janvier 2010

Glace vanille
Merci Chef pour vos précieux renseignements. C'est vous qui m'apprenez que je peux trouver le glucose atomisé dans toutes les pharmacies et donc dans des quantités raisonnables pour un particulier. Le distributeur pour professionnels chez qui je vais souvent me l'a proposé en 5 kg et s'est bien gardé de me conseiller de me rendre en pharmacie. Encore merci.

Signaler Bernard - 25 janvier 2010

Réponse à Christiane
Ce ne sont pas les mêmes produits - L'appellation sirop de glucose est impropre puisqu'il s'agit d'une transformation de la fécule de maïs grâce à des enzymes. Vous trouverez du glucose atomisé dans toutes les pharmacies.

Signaler Christiane - 25 janvier 2010

Glace vanille
Je voudrais faire ma glace à la vanille mais avec le type de sorbetière dont je dispose il me faut utiliser du stabilisateur et du glucose atomisé. Le sirop de glucose peut-il remplacer le glucose atomisé dans une glace et est-ce que 20 g de sirop de glucose équivalent à 20 g de glucose atomisé ? Merci Chef de votre réponse.

Recettes similaires