Cheesecake en camaïeu de fruits

 |
Ajouter

Une recette de base revisitée par mes soins. Ce n'est pas un soufflé, c'est un gâteau aux fruits.

Recette proposée par Gérard Cadet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 6 h
  • 7 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Écraser au mixer les deux paquets de palets bretons et la poudre d'amandes ou de noisettes. En tapisser en serrant bien le fond d'un moule à manqué (20 cm) à bord amovible, et mettre au réfrigérateur pour durcir la pâte.
  2. 2
    Dans un récipient, battre le fromage blanc pour bien le lisser avec deux sachets de sucre vanillé et la poudre de gingembre. Mettre 6 feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème anglaise et aux premiers frémissements y plonger la gélatine. Remuer et retirer du feu.
  3. 3
    La crème anglaise tiédie est à mélanger avec le fromage blanc. Mélanger bien le tout et laisser légèrement refroidir. Puis verser cette préparation dans le moule contenant la pâte aux palets bretons bien durcie. Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures. Ces trois étapes peuvent être réalisées la veille de la dégustation : le gâteau prend ainsi pendant la nuit au frigo.
  4. 4
    Disposition des fruits sur le gâteau sorti du froid : Selon le goût, réaliser un grand cercle de fraises gariguettes coupées en deux, puis au centre, les framboises. Ou bien des clémentines harmonieusement disposées par tranches. Ou bien encore tous les fruits rouges et noirs disposés pêle-mêle sur le gâteau.
  5. 5
    Il faut terminer par un sirop gélifié : Mélanger le jus de deux citrons verts, un sachet de sucre vanillé, un verre à liqueur de rhum et deux cuillères de confiture (soit framboises et fraises des bois, soit citrons et gingembre). Faire chauffer le tout et faire fondre 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies. Attendre le refroidissement et verser le sirop sur les fruits pour bien les tenir et les rendre brillants. Remettre au frigo pour au moins 2 ou 3 heures.
  6. Pour finir
    30 minutes avant de servir, sur le gâteau aux fraises, on peut saupoudrer des vermicelles colorés. Sur les clémentines, on peut parsemer le jus et les graines de 3 ou 4 fruits de la passion.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Vanille