Chocolat chaud à l'ancienne aux épices

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Une excellente recette que je réalise très régulièrement.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 5 mn
  • 5 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser le mélange d'épices : Dans un saladier, mélanger intimement 1 cuillère à café rase de vanille poudre, 1 cuillère à café rase d'anis vert, 1 cuillère à café rase de cannelle poudre, 2 pincées de clous de girofle en poudre, 1/2 cuillère à café de cardamone, 1/2 cuillère à café de badiane, 2 tours de moulin à poivre - Bien mélanger pendant environ 30 secondes. Peser 10 gr de ce mélange - Réserver le reste pour d'autres utilisations ultérieures.
  2. 2
    Dans une casserole, mettre le lait et la crème - porter à ébullition. Arrêter au premier bouillon.
  3. 3
    Verser le mélange dans la chocolatière. Mettre les chocolats en palets dans la chocolatière. Ajouter les épices. Attendre 3 minutes environ - Mélanger et faire mousser avec la mousseuse en roulant le manche entre ses paumes de mains, puis servir sans attendre.
  4. 4
    A défaut de chocolatière, verser les chocolats dans le liquide bouillant avec les épices - attendre 3 minutes. fouetter au fouet pour faire mousser - servir sans attendre.
  5. Pour finir
    Pour les personnes très gourmandes, je recommande vivement de préparer ce chocolat la veille et de le réchauffer au bain-marie après 12 heures minimum de repos - Il n'en sera que bien meilleur après avoir maturé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler aurore_m6 - 16 janvier 2012
Très bien

chocolat chaud
Tres bon.tiens bien au ventre

Signaler Bernard - 16 mars 2009

Réponse à Guy Auclair
Il n'y a aucune raison à ce que ayez des grumeaux dans votre chocolat, puisque, sous l'action de la chaleur, chocolat noir et lait sont complètement fondus. Vous pouvez réaliser votre chocolat comme indiqué (la quantité d'épices n'est qu'une question de goût propre à chacun) et le passer dans une passoire fine avant de le faire mousser.

Signaler Guy - 15 mars 2009
Excellent

Excellent chocolat chaud
Très bon chocolat chaud. Par contre je ne sais pas si je fais quelque chose de mal, mais j'ai des grumeaux dans mon chocolat chaud. Et ce peut-il que 10 g d'épices ce soit trop ? Car le mélange de départ ne fait pas 10 g. Merci.

Signaler Béatrice - 19 novembre 2006
Très bien

Bon
Depuis longtemps, je recherchais une recette de chocolat aux épices et au poivre. Merci...
Ma suggestion : J'imagine bien des croquants aux amandes en accompagnement.

Signaler Aline - 13 octobre 2006
Excellent

Où trouver une chocolatière ?
Est-ce une chocolatière sur la photo? C'est un objet magnifique, où puis-je en trouver une? En tout cas, merci pour cette recette qui redonne un petit goût très agréable de nostalgie.

Recettes similaires

Idées recettes