Mousse crousti-passion

4.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Un dessert que j'ai imaginé en assemblant des saveurs qui me plaisent. A préparer le matin pour déguster le soir. Cette mise en place prend 25 minutes montre en main.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 0 mn
  • 6 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer le croustillant : Fondre au bain-marie 30 g de couverture lactée Jivara. Ajouter en remuant 50 g de praliné fruité Valrhona et 35 g de gavottes. Mouler au fond des cercles. Cristalliser au frigo. Retirer les cercles, les chemiser de rhodoïd, les remettre sur les fonds durcis.
  2. 2
    Réaliser le crémeux passion (ou à tout autre parfum selon les goûts) : Porter à ébullition en fouettant 8 cl de lait, 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à café de maïzéna et 20 g de sucre. Laisser épaissir puis incorporer hors du feu 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée et 30 g de pulpe de passion. Quand le mélange est à 35°C, y ajouter 20 g de beurre et lisser. Répartir sur les fonds croustillants, réserver au frigo pendant la confection de la mousse.
  3. 3
    Préparer la mousse légère : Fondre au bain-marie 60 g de couverture guanaja. Dissoudre dans 50 g de lait bouillant 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée et réaliser une émulsion en ajoutant en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu. Incorporer délicatement 100 g de crème fleurette montée en chantilly mousseuse. Ressortir les assiettes du frigo et verser la mousse sur les gâteaux.
  4. 4
    Réserver au frigo pendant la journée. Avant le repas, décorer avec un peu de sauce au chocolat ou quelques pépites le dessus des gâteaux.
  5. 5
    Retirer les cercles.
  6. Pour finir
    Puis retirer le rhodoïd qui aura donné un aspect lisse aux petits gâteaux.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis)
Signaler Françoise - 6 décembre 2006
Excellent

Question
Une recette apparemment délicieuse. Mais où acheter, pour une simple ménagère, les couvertures ? Merci par avance de votre réponse.

Signaler Patrick - 10 avril 2006
Très bien

Excellente recette
Je n'ai pas voulu réaliser cette recette, ne sachant pas ce qu'est la gavotte évoquée dans la réalisation des croustillants.
Merci d'éclairer ma lanterne.

Signaler Raphaelle - 10 avril 2006
Excellent

Praliné fruité
La recette me tente et de plus la présentation est très raffinée mais qu'est-ce que le praliné fruité Valrhona et où peut on l'acheter ?

Signaler Mercotte - 16 septembre 2008

Réponse à Marie
Oui effectivement c'est bien la pulpe sans les pépins des maracujas !
Mais vous pouvez aussi acheter directement de la pulpe de la marque ravi fruits chez les grossistes en pâtisserie.

Signaler Marie - 12 septembre 2008

Petite question
J'aimerais bien réaliser votre recette mais je voulais être sûre d'une chose : quand vous dites pulpe de passion, c'est de la pulpe récupérée des maracuja ? Si oui, enlevez-vous les pépins ? Dans le cas où vous utilisez autre chose, où achetez-vous votre pulpe toute faite ? Merci d'avance.

Notez cette recette