Gâteau de Savoie en fraisier

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette du Gâteau de Savoie en fraisier, une recette excellente, mais assez longue à réaliser. Le résultat n'en est que meilleur. À consommer sans modération avec des fraises bien fraîches.

Recette proposée par Christine Chanut

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 45 mn
  • 1 h
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer le gâteau de Savoie : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, réserver les blancs. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. Ajouter petit à petit la farine. Ne pas s'inquiéter de la consistance épaisse et difficile à remuer. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporer une bonne cuillère de blancs en neige en mélangeant normalement, sans mouvements de bas en haut, cela permet au mélange de devenir plus malléable. Incorporer ensuite le reste des blancs, petit à petit, avec des mouvements de bas en haut. Beurrer généreusement un plat à bords hauts, moule à soufflé ou grand plat à manqué comme sur la photo. Fariner le moule beurré, le remplir de la préparation et faire cuire au four à 160°C pendant 3/4 d'heure. Une pique trempée dans la pâte doit ressortir sèche à la fin de la cuisson. Ce gâteau contenant des blancs en neige, il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson.
  2. 2
    Sortir le gâteau et le laisser complètement refroidir. Pendant ce temps, faire la crème au beurre : Séparer les blancs des jaunes. On ne se servira pas, pour la suite de la recette, des blancs. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. Incorporer petit à petit le beurre mou. Quand le mélange est homogène, y ajouter le kirsch mais surtout pas de rhum dont l'arôme est trop puissant. Bien mélanger le tout.
  3. 3
    Couper le gâteau refroidi en 2 parts égales à l'aide d'un couteau à pain. Déposer chaque part, face ouverte sur le dessus, l'une sur une assiette, l'autre sur le plat de service. Enduire chaque part de crème au beurre. Laver les fraises non équeutées, les couper en deux. Disposer des rangées de demies fraises, en les enfonçant légèrement dans la crème, sur chaque part du gâteau. Prendre la part de gâteau se trouvant sur l'assiette et la poser délicatement, fraises contre fraises, sur celle se trouvant sur le plat de service.
  4. 4
    Avec le reste de crème au beurre, enduire toutes les faces du gâteau reconstitué. Disposer ensuite, sur le dessus du fraisier et sur les côtés, le reste des fraises.
  5. Pour finir
    Mettre au réfrigérateur une nuit. Le sortir 1/4 d'heure à 1/2 heure avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Kamila - 23 août 2007
Bien

Très bon
Ma suggestion : Utiliser du sucre extra fin pour la crème au beurre sinon on sent les cristaux.

Signaler Valerie -  1 juin 2006
Excellent

Excellent fraisier
Délicieuse recette un peu difficile à constituer mais le jeu en vaut la chandelle.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de crème au beurre pour ceux qui n'en raffolent pas.

Signaler Frederic - 26 mai 2006
Très bien

Un bon fraisier
Un bon fraisier ! Peut-être à mon goût un peu trop de sucre et de beurre pour la creme au beurre. Recette à conserver pour les grandes occasions.

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes mûre