Eclairs aux fraises

4 / 5  basé sur 46 avis
 |
Ajouter

Voici un dessert traditionnel ajusté aux notes d'été. Etant apprentie pâtissière, mon souci de satisfaire les clients est une priorité et cette recette dérivée d'éclair est très appréciée par mes amis.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Placer un saladier et un fouet au congélateur afin qu'ils soient bien froids pour monter la chantilly à la fin. Préparer la crème à la fraise : Porter le lait ainsi que la moitié du sucre à ébullition. Mélanger le restant de sucre avec les oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux et homogène (on dit que l'on blanchit le mélange). Ajouter la poudre à flan ou à défaut la maïzena et la farine. Une fois que le lait bout, le verser sur le mélange oeufs/sucre/poudre à flan et mélanger au fouet. Reverser le mélange dans la casserole et le cuire pendant 3 minutes afin de pasteuriser la préparation. Débarrasser sur une assiette filmée et filmer la crème avant de la placer au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse. Une fois froide, la fouetter pour obtenir une crème bien lisse puis incorporer à convenance de la pulpe de fraise (mixer simplement des fraises jusqu'à l'obtention d'une purée ou bien à défaut, prendre de la confiture mais veiller dans ce cas à réduire la quantité de sucre dans la crème).
  2. 2
    Préparer la pâte à choux : Cette préparation s'effectue à la spatule et non au fouet. Porter l'eau, le beurre et le sel à ébullition. Veiller à ce que le beurre soit complètement fondu à l'ébullition. Tamiser la farine et la verser dans le mélange bouillant. Dessécher le mélange eau/beurre/sel/farine (on appelle ceci la panade) et débarrasser dans un saladier. Incorporer progressivement les oeufs battus à la panade. Se munir ensuite d'une poche et d'une douille assez grosse (facilement trouvable en grandes surfaces) afin de dresser des boudins de pâte à choux sur une plaque préalablement graissée. Dorer les éclairs et passer un coup de fourchette afin d'éviter que l'éclair n'éclate à la cuisson. Enfourner à 200°C et surveiller la cuisson. Les éclairs doivent être bien gonflés et dorés. Le temps de cuisson moyen est de 25 minutes. Une fois cuits, les débarrasser sur une grille et laisser refroidir. Une fois froids, les couper dans le sens de la longueur, à mi-hauteur.
  3. 3
    Battre la crème fleurette avec le sucre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
  4. Pour finir
    Monter les éclairs : Prendre les fonds d'éclairs et étaler une couche de crème à la fraise. Disposer quelques fraises et finir par de la chantilly (à mettre à l'aide d'une poche et d'une douille cannelée, également trouvable en grandes surfaces). Enfin, poser le chapeau de l'éclair et saupoudrer de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(46 avis)

Signaler Andrée - 22 mai 2006

Question
Filmer signifie couvrir d'un film plastique alimentaire.

Signaler Verlinden - 12 avril 2006

Eclairs aux fraises
Bonjour
que voulez-vous dire avec débarasser sur une assiette filmée et filmer la crème avant de la placer au réfrigérateur ?

Signaler Sophie -  8 avril 2006

Réponse à votre question
Bonjour, tout dépend de votre goût en fait. Moi j'utilise entre 150 et 200g de fraises fraîches, et je n'ai jamais pesé après mixage donc je ne pourrai pas vous dire le poids exact de pulpe ! J'espère que j'ai pu vous aider un peu.

Signaler Dortel -  7 avril 2006

Question
J'ai bien envie d'essayer cette recette qui a l'air délicieuse. Pourriez-vous préciser la quantité de pulpe de fraise nécessaire pour la crème. Merci d'avance.

Recettes similaires