L'ananas de trois façons

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Une façon originale de déguster l'ananas. Gelée, fruit, crème et tuile séchée. Une harmonie parfaite de saveurs subtiles et délicieuses.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer les tuiles d'ananas : Tailler des tranches d'ananas très finement (1 mm d'épaisseur) à la trancheuse si possible. Réaliser un sirop avec 100 g d'eau et 100 g de sucre et porter à ébullition. Tremper les tranches d'ananas dans le sirop puis les déposer sur une plaque anti-adhésive pour ne pas qu'elles collent. Mettre au four à 95°C pendant 1 heure.
  2. 2
    Préparer la brunoise d'ananas infusée : Réaliser une brunoise (taille en petits cubes) d'ananas. Réaliser un sirop avec 100 g de sucre et 100 g d'eau et porter à ébullition. Y faire infuser la citronnelle émincée, la menthe et le thym hachés. Y déposer la brunoise d'1/2 ananas et laisser reposer 30 minutes pour légèrement cuire le fruit.
  3. 3
    Réaliser le gelée au rhum : Réaliser encore un sirop avec 150 g de sucre et 200 g d'eau. Porter à ébullition, ajouter les 10 cl de rhum et la gélatine réhydratée. Couler au fond des verres et laisser prendre au froid.
  4. 4
    Préparer la crème Pina Colada : Dans une casserole, réunir le lait et le lait de coco, 1/2 ananas coupé en cubes et porter à ébullition. Mixer pour obtenir un liquide homogène. Réunir les jaunes d'oeufs et les 200 g de sucre dans un saladier et blanchir le mélange (travailler au fouet jusqu'à se que le mélange devienne plus clair). Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait bouillant et mélanger à nouveau. Replacer le mélange dans la casserole et porter à ébullition pendant 2 minutes. Cela va former une crème pâtissière. Ajouter 5 cl de rhum. Quand le mélange a refroidi, ajouter la crème fouettée.
  5. 5
    Une fois la gélatine figée, déposer la brunoise d'ananas dans le verre en seconde couche. Terminer par une couche de crème pina colada.
  6. Pour finir
    Pour finir, vous pouvez éventuellement terminer par un dernier étage de crème chantilly. Déposer ensuite une quenelle de glace à l'ananas et déposer la tuile d'ananas pour décorer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Palmyre - 15 mai 2016
Très bien

Très bon dessert, par contre, pas besoin de 25 gr de feuilles de gélatine, ce qui représente 12 feuilles !
La prochaine fois, je n'en mettrai que 4.
La dose de sucre est très importante également. La moitié devrait suffire aussi.
J'ai réalisé cette recette pour un dîner gastro entre amis et tout le monde s'est régalé. Merci !

Signaler Thierry - 25 août 2006
Excellent

Bravo
Un régal. Bravo! Vous êtes un chef ! A essayer, la variante avec le melon. Vivement la prochaine recette.

Signaler Sabrina - 18 avril 2006
Excellent

Très bon dessert
Ce dessert est excellent. Le mariage gelée au rhum, ananas fruit et crème pina colada est parfait. J'ai eu un peu de mal à réaliser des tuiles d'ananas (pour être honnête j'ai même abandonné). Le reste de la recette se fait très bien. Cela demande juste un peu de temps mais cela vaut la peine. Mes invités ont vraiment apprécié.

Signaler Christian - 12 avril 2006

Reponse
C'est une recette tres legère, effectivement.
Tu peux remplacer l'ananas par du melon, mais cela demande quelques changements.

Avec melon il faudrait faire une gelée au muscat ou au porto, et peut etre realiser une crème légère à la fraise par exemple. Ajoute de la menthe qui donnera de la fraîcheur.
Pour la tuile, une tuile biscuit type craquelin fera l'affaire.

Signaler Grégory - 11 avril 2006
Bien

Question
C'est une très belle réalisation. Au goût je me doute que ça doit être bon. Je pensais la réaliser pour mon examen de fin d'année. La preparation est-elle légère ?
Ma suggestion : Je me demandais si l'on pouvait remplacer l'ananas par du melon ? Car la saison est passée.

Recettes similaires

Idées recettes