Tiramisu milanais

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Cette recette, bien qu'un peu longue à préparer, est un vrai bonheur pour les amateurs.

Recette proposée par Anne-Lise Luga

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 25 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Commencer par faire un sabayon avec les jaunes d'oeufs (conserver les blancs), le marsala (ou l'amaretto) et le sucre. Battre au fouet, électrique car c'est très long (le fouet à main convient aussi), le mélange au bain-marie jusqu'à formation d'une crème épaisse et onctueuse. Cette étape est la plus longue, mais essentielle, entre 15 et 20 mn voir plus. Retirer du bain-marie et continuer à fouetter la crème jusqu'à refroidissement complet environ 10 minutes. Ne pas négliger cette étape.
  2. 2
    Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel ou du jus de citron.
  3. 3
    Mélanger intimement le sabayon et le mascarpone. Ajouter ensuite les blancs d'oeufs montés. Ne pas trop mélanger pour ne pas les faire tomber.
  4. 4
    Imbiber les biscuits ou des morceaux de génoise (ce que je trouve plus gourmand, surtout si on la confectionne soi-même) avec le café et un peu de marsala ou d'amaretto, pour raviver le goût de la crème. Le fond du tiramisu ne doit pas être sec mais pas complètement mouillé non plus comme on le voit trop souvent dans les restaurants.
  5. 5
    Disposer les biscuits ou la génoise dans un grand saladier creux ou dans des petits plats individuels. Mettre une bonne couche de crème par dessus et laisser reposer une nuit. Le tiramisu est bien meilleur s'il a infusé toute une nuit au réfrigérateur couvert d'un film alimentaire.
  6. Pour finir
    Au moment de servir, couvrir la crème d'une fine couche de cacao en poudre non sucré à l'aide d'une petite passoire pour éviter les paquets et éventuellement de quelques copeaux de chocolat (réalisés avec une tablette et un économe) pour le côté croquant.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Delim - 25 février 2015
Pas mal

BOF
c bof mais c cool a faire le gout est pas terrible
Ma suggestion : BOF BOF

Signaler Mylene -  9 juin 2012
Très bien

Superbe recette
Une superbe recette qui vaut le coup malgré les efforts qu'elle demande. Le jeu en vaut la chandelle.
Ma suggestion : J'ai fait ma génoise moi-même pour un côté plus gourmand car c'est vraiment dommage de gâcher cette belle recette en se contentant de biscuit cuillère.

Pour la génoise : 4 oeufs / 125g de sucre / 125g de farine / 25g de beurre (facultatif). Mélanger le sucre et les oeufs entiers dans un saladier puis monter en sabbayon en bain marie jusqu'à ce que le mélange double au moins voire triple de volume et soit bien onctueux. Or du feu, incorporer 2/3 de la farine tamisée délicatement, le beurre puis le reste de farine. Etaler cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur 2cm d'épaisseur et enfourner 10mn à 240° soit th8. Découper la génoise de la même forme et dimension que votre moule et intercaler génoise et crème au mascarpone.

Signaler Patrick - 20 septembre 2010
Excellent

Dommage pour les puristes...
Rien à dire pour la recette, très bonne tenue de la génoise, et onctueux en bouche.
Ma suggestion : Donc comme le précise le titre, si vos convives n'aiment pas le café et bien remplacez-le par un thé noir avec quelques gouttes de crème d'amande.

Signaler Karine - 30 novembre 2009
Excellent

Excellent
Un régal à chaque fois que je le fais, mes convives sont épatés !
A réaliser dans des verrines : très tendance, et pas de démoulage !
Ma suggestion : De préfèrence à faire au moins 1 jour à l'avance. Je prépare le sabayon dans mon saucier (appareil ménager électrique) et parfois pour ceux qui n'aiment pas le café j'imbibe les biscuits avec un mélange d'eau et des gouttes d'arôme amande amère. J'ai aussi testé avec du Bailey's : très bon aussi.

Signaler Valérie -  2 juin 2008
Excellent

Mes invités ont adoré
Léger, très facile à réaliser et pas trop sucré.
Ma suggestion : Il n'y a pas besoin de battre le tout 20 minutes pour obtenir le sabayon grâce au batteur électrique. Une crème onctueuse est obtenue en 5 minutes.

Recettes similaires