Boeuf pain d'épices

2 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Pour les amateurs d'agrumes, de viande marinée, de vins chauds et de saveurs de pain d'épices... ce plat vous ravira.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 3 h
  • 3 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Faire mariner le boeuf durant 24 heures dans : 75 cl de vin rouge, 25 cl de vinaigre de vin, 1 carotte et un oignon émincés, quelques herbes de provence, un filet d'huile d'olive, sel et poivre.
  2. 2
    Sécher la viande égouttée dans un torchon foncé, garder la marinade (juste le liquide). Prélever les zestes des oranges (utiliser des oranges non-traitées), en presser le jus, réserver.
  3. 3
    Faire dorer les morceaux de boeuf dans un peu d'huile d'olives, mettre de côté. Émincer les oignons et les faire blondir, avec les lardons, toujours dans la même cocotte, dans un peu d'huile d'olives. Déglacer avec la marinade.
  4. 4
    Rajouter maintenant le concentré de tomates, les épices (clous de girofle, cannelle, herbes de provence, sel et poivre) les gousses d'ail, les morceaux de viandes, les zestes et jus des oranges. Recouvrir et laisser mijoter à feux doux durant 3 bonnes heures...
  5. Pour finir
    ...Après les 3 heures de cuisson, vérifier l'assaisonnement, corriger l'épaisseur de la sauce avec un mélange eau-farine (2 c. à café) dilué dans un petit bol d'eau. On peut aussi utiliser un peu de maïzena, sauceline, fécule etc...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Caroline - 25 septembre 2006
Pas mal

Question
Le nombre d'orange est-il proportionnel à la viande ? Pour 3 kg de boeuf, j'ai mis 5 oranges avec leur zeste. L'acidité était trop forte. Que faire dans ce cas ? Merci par avance.

Signaler Annick - 23 octobre 2006

Moins de zeste
C'est vrai qu'il faut aimer l'orange et son petit goût particulier dans un plat salé, pour apprécier cette recette !
Ma suggestion : L'orange fait le charme de cette recette... il faut peut-être en utiliser un peu moins (surtout les zestes) selon les goûts !

Notez cette recette