Gaspacho de melon et fritots de gambas

5 / 5  basé sur 8 avis
 |
Ajouter

Une entrée rafraîchissante pour un été ensoleillé.

Recette proposée par Thomas Couratin

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 3 h
  • 3 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer le gaspacho : Dans un grand saladier, mélanger le melon, les tomates, le concombre, les poivrons, le céleri, l'oignon, la mie de pain, l'huile d'olive et le vinaigre de xéres. Couvrir avec du film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
  2. 2
    Mixer ensuite l'ensemble, passer au chinois et rectifier l'assaisonnement. Couvrir à nouveau et laisser reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
  3. 3
    Préparer les fritots : Décortiquer les gambas. Saler, poivrer. Couper ensuite les feuilles de brick en 4 parts égales.
  4. 4
    Prener un morceau de feuille de brick. Placer sur un bord une feuille de basilic, poser par dessus une gambas. Enrouler la feuille de brick autour de cette préparation. Piquer avec un petit pic pour que l'ensemble tienne. Répéter l'opération avec chaque gambas.
  5. 5
    Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 5 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères d'huile d'olive à la truffe. Poêlez les fritots une minute de chaque côté, les retirer et les placer sur du papier absorbant. Réserver dans un four à 80°C.
  6. Pour finir
    Dresser le gaspacho dans 4 bols. Ajouter la valeur d'une cuillère à café d'huile d'olive à la truffe en filet et décorer d'une feuille de basilic. Présenter les fritots de gambas au basilic dans une petite assiette. Servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(8 avis)

Signaler Nathalie - 16 juillet 2006

Très rafraîchissant
Recette très agréable et que l'on peut faire la veille pour le lendemain. Le jour-même, il suffit de décortiquer les gambas et les faire cuire, puis de les réserver au chaud dans le four le temps de passer à table. Les fritots apportent une touche originale et délicieuse.
Ma suggestion : Je n'ai pas passé le gaspacho au chinois mais j'ai juste ajouté de l'eau glacée pour le liquéfier un peu jusqu'à ce que la consistance me convienne. J'ai ajouté pas mal de Tabasco et 2 traits de vinaigre balsamique. Au moment de passer à table, j'ai accompagné le gaspacho de dés de concombre, croûtons, oignons et poivrons mis à disposition des invités dans des ramequins et à ajouter selon le goût.

Recettes similaires