Calamars farcis de l'île de Ponza

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

On peut servir des calamars avec des petits pois et de la polenta de farine de sarrasin.

Recette proposée par Flavia Moro

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Nettoyer les calamars. Retirer les tentacules et les hacher grossièrement. Dans une poêle, faire chauffer 3 cuillères d’huile avec la gousse d’ail puis ajouter les tentacules et le persil haché. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes.
  2. 2
    Mettre ce hachis dans un saladier. Ajouter l’œuf battu, la chapelure, les raisins secs trempés dans l’eau, le parmesan et les pignons. Saler, poivrer et bien mélanger.
  3. 3
    Farcir les calamars avec cette préparation et les fermer avec une pique en bois. Les mettre dans une cocotte. Les recouvrir de coulis de tomates et les faire cuire à petit feu pendant 40 minutes.
  4. Pour finir
    Servir les calamars coupés en tranches de 2 cm d’épaisseur. Verser la sauce au fond des assiettes et poser les tranches par-dessus.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler Agnes - 15 août 2011
Excellent

A faire et a refaire!!!!
J'adore cette recette, je cherchais depuis longtemps une recette excellente a base de calmars et bien on dirais que je l'ai enfin trouvée!!!!!!!
Mes convives on adorer a refaire très vite.

Ma suggestion : Par contre lorsque je fais la sauce tomate, je rajoute un soupçon de cannelle, cumin et paprika doux, pour donner un peu plus de corps a la sauce, je n'es pas mis les raisins car je ne les aimes pas!
Merci pour cette succulente recette si vous en avez d'autres je prend!!!!!!

Signaler natalia-k -  3 mai 2010

Polenta de sarrasin
Où trouve-t-on de la polenta de sarrasin et comment la prépare-t-on ? Est-ce une spécialité de l'île de Ponza également ? Je vous remercie par avance de votre réponse...

Signaler Jean-Claude -  5 juin 2007
Très bien

Recette originale
Mes ancêtres originaires de l'isola di Ventotene proche de l'île de Ponza procédaient différemment.
Ma suggestion : Faire une farce avec les tentacules des calamars hachées, ail et persil, oeufs frais, fromage râpé, mie de pain trempée dans de l'eau fraîche et essorée, sel et poivre.
Pour ma part, je rajoute un peu de viande de porc hachée à la préparation et j'enroule chaque calamar dans de la crépine de porc, puis je les dispose côte à côte dans un plat en pyrex huilé et je les saupoudre de thym et les arrose d'un filet d'huile d'olive, puis je les fais cuire au four.
Astuce : faire une bonne sauce tomate à part et lorsque les calamars sont cuits, les incorporer dans la sauce tout feu éteint.
Ce plat mérite d'être fait la veille au soir et il sera bien plus savoureux réchauffé le lendemain.

Signaler Ophélie - 22 mai 2007
Excellent

Excellente et surprenante !
Il faut essayer cette recette ! Elle est vraiment bonne. Ma grand-mère remplaçait les raisins par de la menthe fraîche hâchée. Un pur délice !

Recettes similaires