Confiture d'oranges amères

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

A tartiner sans hésiter !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. Laver, brosser au besoin les oranges, le citron et disposer ces fruits dans un cuit-vapeur. Cuire pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'une aiguille les traverse facilement. Récupérer l'eau. Couper les oranges en deux, récupérer la pulpe, séparer les pépins assez nombreux et ciseler finement l'écorce. Récupérer 600 g d'eau et y faire fondre le sucre. Ajouter les pépins et chauffer quelques minutes en remuant. Passer pour éliminer les pépins, ajouter la pulpe, les écorces ciselées et faire cuire jusqu'à la prise habituelle. Mettre en pots stérilisés, fermer et retourner jusqu'à refroidissement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler Françoise - 23 janvier 2007

Trempage
J'ai eu un employeur originaire d'Oran qui m'a fait goûter sa confiture mais il a égoïstement gardé sa recette !
Ma suggestion : Il paraît qu'il faut faire tremper les oranges piquées 24 heures dans de l'eau à changer régulièrement pour enlever l'amertume, mais après je n'ai pas la recette !

Signaler René - 10 juillet 2006

Très difficile effectivement ...
A moins d'en avoir dans son jardin ou chez des connaissances et habiter le Sud de la France... Depuis que Grand Frais s'est installé à Nimes, je n'ai plus ce probleme. Je ne vois que ce genre de magasins-entrepots de fruits (exportés pour la plupart) pour en trouver.

Signaler Brigitte -  7 juillet 2006
Très bien

Où trouver de telles oranges ?
Je n'ai jamais vu de telles oranges en vente sur le marché, alors où les trouve-t-on ? Merci d'avance pour votre réponse.

Signaler René -  4 juillet 2006
Bien

Réponse
Ce sont de petites oranges pleines de pépins, légèrement aplaties au goût amer. En provenace d'Espagne, on les trouve en janvier à des prix très abordables pour faire confitures ou marmelades. L'arbre est communément appelé oranger amer ou bigaradier et fait partie de la famille des citrus évidemment.

Signaler Nathalie -  2 juillet 2006

Question
Que sont les oranges amères ?
Merci.

Recettes similaires