Terrine de poisson aux légumes

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Manger plus souvent du poisson, c'est bien. Alors, pour varier les façons de le cuisiner, voici une terrine qui vous permettra de convertir ceux qui ne sont pas vraiment amateurs de poissons.

Recette proposée par Annick Reinhart Gutknecht

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 3 h
  • 3 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer tous les ingrédients sur le plan de travail. Émincer les échalotes, couper carottes et poireaux en fines rondelles et hacher au couteau les filets de poissons. Tapisser le moule avec les tranches fines de poitrine fumée.
  2. 2
    Blanchir les poireaux. Déposer les échalotes, les oeufs, le jus de citron, la cuillère de farine, le sel, le poivre et l'aneth dans le bol du mixer. Mixer l'ensemble pour obtenir une préparation un peu plus liquide qu'une pâte à crêpes.
  3. 3
    Prélever une petite moitié de cette préparation, la mélanger aux filets de perches hachés. Étaler cette première couche de poisson dans le fond de la terrine en recouvrant la poitrine fumée.
  4. 4
    Continuer avec une couche de rondelles de carottes. Mélanger une autre moitié de préparation oeufs/citron avec le saumon haché et en faire une troisième couche. Terminer avec une couche de poireau, mis à égoutter et le reste de préparation oeufs/citron.
  5. 5
    Rabattre la poitrine fumée et fermer la terrine.
  6. Pour finir
    La déposer au bain-marie dans un grand plat de cuisson et l'installer au four pour 2h30 à 3 heures maximum à 200°C. Surveiller l'évaporation du bain-marie en cours de cuisson et ajouter de l'eau si nécessaire.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Peggy - 26 décembre 2006
Très bien

Terrine
Très bonne recette, facile à réaliser et d'avance c'est encore mieux. Les petites bardes de poitrine fumée ne gènent pas le bon goût des poissons.
Ma suggestion : Froide accompagnée d'une salade mesclun, tomates cerises et une petite sauce au vinaigre balsamique

Signaler Annick - 29 novembre 2006
Excellent

Réponse
Il est question de fines tranches de poitrine fumée, qui n'altèrent pas le bon goût du poisson et font le charme de cette terrine. Mais je peux comprendre que vous n'ayez pas envie d'utiliser de poitrine fumée pour ce genre de recette appréciée par les végétariens. Je pense que vous pouvez tout à fait réaliser cette terrine sans. Elle se tiendra un peu moins bien au démoulage et sera à manipuler avec grande précaution. Bon appétit à vous !

Signaler Solange - 27 novembre 2006

Question
Je ne souhaite pas mettre de jambon avec le poisson. Par quoi puis-je alors le remplacer ? Merci par avance.

Recettes similaires

Idées recettes : Aneth