Mini-oeufs à la neige en brochettes

3 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Faire la crème anglaise : Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec la moitié du sucre, bouillir le lait et le verser en plusieurs fois sur les jaunes blanchis. Cuire à la nappe (85°C). Faire refroidir dans un bain-marie froid. Quand la crème est froide, ajouter le Grand-Marnier.
  2. 2
    Bouillir de l'eau dans une casserole. Mettre environ 4 blancs dans un saladier avec le jus de citron et le reste du sucre, monter au bain-marie jusqu'à ce que la préparation soit chaude au doigt. Retirer du feu et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement (meringue suisse).
  3. 3
    Répartir les blancs en 5 masses à peu près égales. Colorer la première avec un peu de colorant rouge et ajouter quelques gouttes d'arôme framboise. Colorer la seconde en jaune et lui ajouter quelques gouttes d'arôme citron. Colorer la troisième en vert et lui ajouter quelques gouttes de Ricqlès. Aromatiser la quatrième avec l'extrait de café. Aromatiser la dernière avec un peu de vanille liquide. Veiller à ne pas mettre trop de liquide pour ne pas liquéfier les blancs qui ne tiendraient plus au dressage.
  4. 4
    A la poche à douille (diamètre 15 environ) faire des petits tas de meringue de la grosseur d'une noix et les cuire au micro-ondes environ 25 secondes (cela dépend de la puissance du four). Humidifier légèrement le fond du plat ainsi les meringues ne risqueront pas de coller.
  5. 5
    Dès la sortie du four, laisser refroidir légèrement puis embrocher les meringuettes sur des brochettes en bois (sur la photo : bâton de vanille). Attention ce montage est délicat. Ne pas trop cuire les blancs qui s'affaisseraient en refroidissant et ne donneraient pas un beau résultat.
  6. Pour finir
    Répartir la crème anglaise froide dans des ramequins, poser dessus une ou deux brochettes et servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(1 avis)

Signaler bernard92 -  8 juin 2010

Réponse à Chiristine
Le mélange se fait très bien mais il ne faut pas en mettre trop, quelques gouttes de colorant et d'arôme suffisent.

Signaler christine_b71 -  7 juin 2010

Question : mélange blancs/arômes
Je souhaiterais savoir comment vous mélangez les arômes et colorants avec les blancs en neige. Cela ne les fait-il pas retomber ?

Signaler Caty - 29 décembre 2009
Bien

Pas si facile que ça selon moi...
La photo était alléchante et promettait un beau résultat. Je dois être loin d'avoir vos talents en cuisine. Après avoir transpiré durant quasi 3 heures, le résultat est loin d'être aussi joli que le vôtre. 2 tentatives pour la crème anglaise et des petits œufs qui ne ressemblent pas à des œufs, très difficiles à piquer sur les brochettes (j'ai perdu la moitié de ma production). Mes amis ont quand même été épatés par l'idée et le goût était parfait.

Signaler Bernard - 24 novembre 2008

Réponse à Danielle
La cuisson des blancs ne prendra pas plus de 2 minutes environ mais si vous voulez conserver de jolies formes, je vous conseille plutôt de les cuire au micro-ondes.

Signaler Danielle - 24 novembre 2008

Question
Très belle recette. Quel temps de cuisson pour les mini meringues si on les poche dans de l'eau et du lait ? Merci de votre réponse.

Recettes similaires