Pâte à tarte rapide

5 / 5  basé sur 194 avis
 |

Une vrai recette de pâtissier que m'a donnée un ami. J'utilise cette pâte à tarte en remplacement des pâtes brisées ou sablées.

Recette proposée par Claire Maudet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, mettez les morceaux de sucre, le beurre coupé en morceaux et l'eau. Faites fondre à feu doux puis portez brièvement à ébullition. Retirez du feu.
  2. 2
    Ajoutez dans la casserole la farine et la levure puis mélangez avec une spatule jusqu'à formation d'une boule de pâte.
  3. 3
    Etalez cette pâte encore chaude dans le plat à tarte (pas besoin de beurrer le plat) avec les doigts, en prenant soin de ne pas faire de trous.
  4. Pour finir
    Faites cuire au four comme une pâte sablée ou brisée selon les besoins de la recette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

5

(194 avis)

Signaler Marjolaine - 16 janvier 2017
Pas mal

Moyen, le gras ressort vraiment trop. Pas si rapide que ça... au final.
Dommage!

Signaler Furette - 14 janvier 2017
Pas mal

de la levure ????? ce n'est pas une brioche !
une pâte à tarte se fait avec la moitié de beurre que de farine, 30 gr de sucre et une pincée de sel et c'est tout.... la travailler peu en la faisant glisser entre ses mains pour qu'elle prenne la texture du sable, incorporer un peu d'eau (1 cuillère à soupe ou un peu plus en fonction de la farine choisie).
L'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné, la faire glisser sur le rouleau pour la porter jusqu'au moule... on la positionne dans le moule, on fait rouler le rouleau sur les bords du plat, ainsi on découpé proprement les bords, on pique avec une fourchette et hop.... libre cours à votre fantaisie et gourmandise pour garnir ce fond... pour une tarte salée ou oublie les 30 gr de sucre et c'est la même chose... simple comme un jeu d'enfant... d'ailleurs ils adorent participer.... et on participe ainsi à la transmission du bon goût alors...

Signaler Furette - 14 janvier 2017

OUI il est possible de cuire vos pommes directement sur la pâte, pensez seulement à la piquer avec une fourchette pour ne pas la voire se gonfler en cours de cuisson. Vous pouvez aussi si vous aimez, faire une petite compote à étaler sur la pâte avant de répartir vos pommes en tranches ou en quartiers.  Un peu de cannelle dans la compote.... est aussi une autre gourmandise...en option bien sûr !

Signaler Brigitte - 15 décembre 2016
Excellent

Délicieuse pâte à tarte et tellement facile à réaliser ! Merci

Signaler juju -  6 décembre 2016

Juste une précision, les ingrédients peuvent-ils cuire avec la pâte ? par exemple pour une tarte aux pommes,est-ce que je mets les pommes à cuire en même temps ? Merci pour votre réponse.

Recettes similaires