Recette Galette des rois briochée

Recette proposée par Maria Bussod

Une recette très appréciée par les enfants.

4 / 5  (33 avis)

Ingrédients / pour 12 personnes

  • 1 cube de levure de boulanger - 6 cuillères à soupe de lait
  • 150 g + 50 g de sucre en poudre
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 3 œufs entiers
  • 1 jaune + 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 25 mn
  • 35 mn
  • 4 h
  • 5 h

Préparation Galette des rois briochée

1 Délayer la levure dans le lait tiède avec un peu de sucre (cuillère à soupe) et ajouter 50 g de farine. Mélanger pour obtenir une pâte très souple. Laisser lever à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume =(levain)
2 Couper le beurre en six parts égales et le laisser à température ambiante. Verser le reste de la farine et les 150g de sucre dans un saladier. Faire une fontaine au centre pour y verser les 3 œufs entiers et le jaune d’œuf battus, le sel, le rhum, l'eau de fleur d'oranger. Travailler avec une cuillère et ajouter la pâte qui a déjà levé(levain). Puis, pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
3 Ajouter le beurre mou à la pâte en pétrissant bien jusqu'à avoir une pâte bien homogène, souple et élastique. En faire une boule, placer dans un récipient recouvert d'un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède 1 à 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
4 Reprendre la pâte levée, la travailler un peu et former les deux couronnes à la main en séparant la pâte en deux pâtons au centre desquels on fait un orifice que l'on agrandi progressivement. Poser les couronnes sur les plaques de cuisson, placer la fève et laisser lever à nouveau 1 à 2 heures dans un endroit tiède.
5 Battre le blanc d’œuf, en badigeonner les couronnes (peut se faire avec un peu de jaune d’œuf dilué dans le lait.Décorer avec du sucre humidifié (pris sur les 50g ) ou en gros grains.
Pour finir
Préchauffer le four à 200°C. Cuire à four doux (180 à 200°C), pendant 35 minutes environ. La galette est cuite lorsqu'elle a pris une belle teinte dorée et que une lame de couteau ressort sèche.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Galette des rois briochée

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(33 avis)

Régine - 12 janvier 2014
Très bien

Galette des rois briochee
Je vais faire ,cela me paraît hum hum je vais régaler je pense

lucienne -  5 décembre 2013
Très bien

super reussi
super recette facile et je ne sais pas pourquoi les personne n arrive pas a suivre la recette tres bien expliquer quand meme

Maria - 28 janvier 2013

levure et réalisation
Les quantités de farine et de levure 40g sont données pour deux galettes briochées.
Merci à tous pour l'interet que vous portez à cette recette

Ma suggestion : Pour que la pâte lève bien et ne reste pas trop compacte à la cuisson ,nous devons avoir une pâte très souple et il faut la travailler de façon à ce qu'elle ne colle plus mais s'en y ajouter trop de farine.

Peggy - 28 janvier 2013
Excellent

Super recette
Juste une question car ma galette je pense pourrait être plus levée. Le carré de levure fait combien de gramme car en grande surface j'ai trouvé des carrés de 25 ou 42 grammes.
D'avance merci pour votre aide.

Virginie - 17 janvier 2013
Médiocre

Déçue
35 min c trop ! Mes galettes on cramées! Même à 180... 500 g de farine... C trop aussi... Trop bourratif... Très déçue ! J ai perdu mon temps et celui de mes invites...
Ma suggestion : Aucune. Ne pas faire cette recette !!

isabelle - 11 janvier 2013
Excellent

isa
La recette n'a pas mentie; délicieuse à souhait. J'ai l'impression d'en avoir acheté une à la boulangerie. Préparation un peu longue, mais le résultat en vaut la chandelle. J'adore
Ma suggestion : La prochaine fois, j'ajouterais un peu plus de fleur d'oranger; le rhum a peu pris le dessus. Chutttt, les enfants ne le savent pas.

johanna -  9 janvier 2013
Excellent

delicieuse
tres bonne, elles sortent du four et on a pas resisté a les gouter.

josette-l98 -  6 janvier 2013
Excellent

très bonne recette
un peu long à réaliser mais résultat impeccable, digne d'une galette de pâtissier, tout le monde m'a demandé la recette. J'ai mis 100 g de sucre mais la prochaine fois j'essaierai avec 125 g. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : N'ayant pas de fleur d'oranger j'ai mis de la vanille et le zeste de 1/2 citron. J'ai enfourné les galettes et un ramequin d'eau avant que le four n'ait atteint les 180°C. J'ai laissé cuire 16-17 mn . C'était parfait.

Sylvie 83 -  5 janvier 2013
Pas mal

Tr?s bonne....
voil? une bonne recette de galette briochee ...tout est parfait dans les ?tapes ...encore merci
Ma suggestion : tout est ok

Laëtitia  - 13 décembre 2012
Bien

Brioche
Trop sucrée. je pense ne pas mettre plus de 100g la prochaine fois.