Pâté en croûte

4 / 5  basé sur 19 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 1 h 15 mn
  • 3 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Couper la viande en longueur et la faire mariner pendant 2 jours et demi avec le vin, l'oignon émincé, la muscade, le paprika, le thym et le laurier. Saler et poivrer puis recouvrir d'huile. Mettre au frigo et remuer 1 à 2 fois par jour.
  2. 2
    Le jour de la confection, préparer la pâte. Egoutter la viande (bien la presser dans ses mains pour faire sortir tout le jus). Etaler la pâte sur une épaisseur d'1/2 cm. Couper une partie et la mettre dans un moule à cake. Mélanger le porc haché avec le cognac. Dans le moule, faire un rangée de viande et mettre de temps en temps du haché.
  3. 3
    Recouvrir de pâte et faire une cheminée avec un bout de carton ou de papier aluminium. Mettre au four 1h15 sur thermostat 6 pour un four électrique ou 4 pour un four à gaz. Sotir le pâté du four. Avec un pinceau, passer un jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait sur la surface pour le faire dorer. Remettre au four 10 minutes.
  4. 4
    Laisser un peu refroidir. Retourner le pâté pour faire couler l'eau tant qu'il en reste.
  5. 5
    Mettre le pâté au frigo pendant 1 heure. Le sortir et préparer la gelée selon le mode d'emploi (elle se trouve dans les grandes surfaces souvent aromatisée au madère). Remplir le pâté de gelée par la cheminée à l'aide d'un entonnoir. En mettre le plus possible tant qu'il en rentre. Remettre au frigo.
  6. Pour finir
    Sortir le pâté du frigo au moins 1 heure avant de le déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(19 avis)

Signaler minou - 11 mai 2016
Très bien

BONNE RECETTE MAIS ON NE DIT PAS LA PREPARATION DE LA PATE alors pourquoi met-on les ingrédients? ( peut-être une pâte toute prête ? )

Signaler Patricia l - 19 août 2015
Excellent

Bjr exactement recette de ma grand mère
il est délicieux ca fait plaisir de retrouver des recettes anciennes
Je ne mets pas de cognac et de paprika
A bientôt

Signaler chparise -  5 avril 2015

Et la pâte? feuilletée? brisée? spéciale?

Signaler le champenois - 12 octobre 2014
Médiocre

il est superflu d' ajouter de la gelée dans un paté fait maison surtout que cela rappelle le gout du( fait ) industriel l'oignon aussi est a supprimer goût trop dominant pour la marinade pourquoi de l'huile?le vin suffit non!! en plus un pâté en croûte ne se fait pas dans un moule .

Signaler Chantal - 26 décembre 2013
Très bien

Pâté en croûte
La recette me donne envie de la réaliser et, c'est le pâté en croûte que je vais faire pour le réveillon nouvel an ! Je mettrai un post pour dire ce que tout le monde en pense, mais je sais déjà que tout le monde va se régaler

Recettes similaires

Idées recettes : Ingrédient laurier