Millefeuille chocolat-marrons glacés

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Un dessert de saison très facile à réaliser et qui fait toujours beaucoup d'effet.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 mn
  • 30 mn
  • 1 h 02 mn

Préparation

  1. 1
    Fondre le chocolat au bain-marie puis l'étendre avec un pinceau ou une palette sur 3 morceaux de papier sulfurisé et réaliser 3 disques d'environ 25 cm de diamètre sur une épaisseur d'environ 1 à 2 mm (maximum) - Poser tous les disques les uns sur les autres puis poser une feuille de papier sulfurisé sur le dernier disque - poser une petite planche sur le dernier papier sulfurisé - Cette précaution évitera que les disques gondolent lorsque le chocolat refroidira et se rétractera - Conserverle surplus de chocolatpour réaliser éventuellement un décor (grillage ou spirale par exemple) -Entreposer ces disques de chocolat dans un endroit frais, voire même au réfrigérateur pour que le chocolat cristallise -
  2. 2
    Dans un récipient d'eau froide, mettre les feuilles de gélatine à ramollir - Pendant que la gélatine ramollit, foisonner la crème fraîche en "chantilly" bien ferme - Réserver au réfrigérateur -
  3. 3
    Dans une petite casserole, mettre les feuilles de gélatine ramollies, l'alcool, deux cuillères à soupe de crème de marrons - Liquéfier doucement sur le feu sans faire bouillir sans arrêter de tourner- Incorporer ensuite (hors du feu) le reste de crème de marrons -
  4. 4
    Incorporer délicatement la crème de marron à la chantilly en soulevant bien l'appareil - La crème épaissit relativement vite et se raffermit - réserver - Prendre les disques de chocolat et, à l'aide d'un gabarit ( moule, assiette ...) tailler 3 disques d'environ 22 cm de diamètre (utiliser un petit couteau-scie c'est plus facile pour détailler le chocolat)
  5. 5
    A l'aide d'une poche à douille (douille ronde diamètre 12 mm environ), répartir la moitié de la mousse de marrons sur le premier disque (voir photo)
  6. Pour finir
    Répartir une partie (la moitié environ) des débris de marrons glacés sur la mousse puis poser un second disque de chocolat - recommencer l'opération avec le restant de crème et de marrons glacés puis poser le dernier disque de chocolat - saupoudrer de sucre glace - décor : marrons glacés et spirales en chocolat -

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Val -  7 décembre 2010
Très bien

Super
J'ai fait un test, car je désir faire ce gâteau pour le 31 décembre, excellent, super joli et du plus bel effet, assez facile à réaliser, je vais réaliser des portions individuelles, merci pour cette recette !

Signaler Marie Therese - 23 février 2006
Excellent

Délice
Ce gâteau est magnifique et délicieux. Par contre, à ma deuxième tentative, j'ai fait des petits gâteaux individuels car j'ai trouvé qu'en grand format, il était difficile à découper.

Signaler Bernard - 16 janvier 2006

Réponse à Déborah
Pour décoller vos feuilles, veillez à bien étendre le chocolat sur du papier sulfurisé (le chocolat doit être au point). Faites-le peut-être un peu plus épais. Mais le travail nécessite tout de même un peu de délicatesse.

Signaler Deborah - 14 janvier 2006
Très bien

Question
Je viens de finir de monter mon millefeuille. J'ai toutefois rencontré une petite difficulté : comment decoller les disques de chocolat sans que ceux-ci ne se brisent ? Y a-t-il une technique car malgré toutes mes précautions, cela a été difficile. Merci.

Recettes similaires