Amandines comme un chef pâtissier

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Recette 5 étoiles. Ni plus, ni moins.

Recette proposée par Florence Cailloux

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Pâte sucrée 250 g de farine 50 g de fécule de pomme de terre 190 g de beurre 60 g de sucre glace 2 jaunes d'oeufs 6 g de sel Tamiser farine et fécule sur le plan de travail. Couper le beurre en petits cubes et mélanger à la farine pour obtenir une texture sablée, puis disposer en couronne. Mettre le reste des ingrédients dans cette fontaine et pétrir. Fraiser la pâte deux fois, l'envelopper dans un film plastique et la réserver au frais.
  2. 2
    Crème d'amandes 500 g de frangipane (3) 250 g de crème pâtissière (4) Extrait d'amande amère Rhum Mélanger frangipane et crème pâtissière puis ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère et du rhum au goût.
  3. 3
    Frangipane 125 g de sucre en poudre 125 g de beurre mou 2 oeufs 150 g de poudre d'amandes Extrait de vanille Rhum Mélanger le sucre, les oeufs et le beurre au fouet, ajouter les amandes, le rhum et la vanille et remuer encore
  4. 4
    Crème pâtissière 125 g de sucre en poudre 25 g de farine 25 g de fécule de maïs 1 oeuf + 2 jaunes 1/2 l de lait 1 gousse de vanille Mélanger au fouet sucre, farine, fécule et oeufs. Faire bouillir le lait avec la vanille fendue en deux. Dès que le lait bout, retirer du feu, verser dans le mélanger et remuer avec le fouet. Reverser dans la casserole. Continuer de remuer, attendre le 1er bouillon et retirer du feu.
  5. Pour finir
    Beurrer 8 moules à tartelettes (12 si ce sont des petits). Les foncer avec la pâte pas trop fine. Garnir chaque moule avec la crème d'amandes, lisser la surface au ras du moule et parsemer d'amandes éfilées. Cuire à 200 ° pendant 20 minutes environ. Après cuisson, lustrer avec un pinceau, avec de la confiture d'abricots bouillante légèrement étendue d'eau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Michaël - 14 septembre 2011
Excellent

Parfaites !
Les temps de réalisation peuvent faire un peu peur, mais l'élaboration est très plaisante et le résultat à la hauteur des efforts ! Ma première crème pâtissière, ma première frangipane et mes premières amandines ! La crème pâtissière paraissait trop sucrée au goût, mais il n’en est rien, le tout était parfaitement équilibré. Un franc succès au bureau.
Ma suggestion : - je n’ai pas parsemé les tartelettes d'amandes effilées avant leur entrée dans le four. Je les ai grillées dans une poêle à sec et les ai disposées en toute fin, à la sorte du four, pour contrôler leur "bronzage"
- il est possible de décorer chaque tartelette d’une demi-cerise confite.
- je n'ai pas essayé, mais je sais qu’une fine couche de confiture de fruits rouges peut être disposée sur la pâte, au fond du moule, avant d’y faire couler la frangipane.

Signaler Claudie - 10 novembre 2009
Excellent

Parfait
Tout simplement génial. Je n'avais pas de confiture d'abricot, j'ai mis de la mûre maison: un délice - un grand merci pour cette recette à suivre
à la lettre.

Recettes similaires