Citronettes

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Le pendant des orangettes.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 4 h
  • 1 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1
    Eplucher les citrons, tailler les peaux en longues lamelles après avoir retiré le maximum de parties blanches. Les blanchir 3 fois, départ eau froide (important pour retirer l'amertume).
  2. 2
    Porter à ébullition 10 cl du jus de cuisson avec le sucre. Bouillir 1 minute et verser sur les lamelles de citrons. Réserver 24 heures. Recommencer 2 fois en faisant bouillir 3 minutes à chaque fois. Le dernier jour, égoutter les citrons et laisser reposer jusqu'au lendemain.
  3. 3
    Hacher le chocolat finement. En fondre 200 g au bain-marie (ne pas dépasser 45°C). Quand tout est bien fondu, retirer du bain-marie et ajouter les 100 g restants. Bien remuer. La température doit être comprise entre 25 et 27°C. Quand le chocolat additionnel est bien fondu, ajouter 50 g d'amandes hachées puis mettre le saladier dans un bain-marie tiède (30°C).
  4. Pour finir
    A l'aide d'une vieille fourchette dont on a retiré les dents du milieu, tremper les bâtonnets de citrons dans le chocolat et les poser sur du papier aluminium ménager jusqu'à complète cristallisation (10 minutes environ). Réserver ensuite en boîte à couvercle, à température ambiante (entre 17 et 18°C) à l'abri de la chaleur et de l'humidité (jamais de chocolat au réfrigérateur).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Bree De La Marne - 27 novembre 2009
Excellent

Un régal
Recette parfaite à suivre à la lettre, un vrai régal, bien meilleur qu'acheter dans le commerce.
Ma suggestion : Je fais cette recette au chocolat noir comme celle des orangettes, c'est une merveille !

Signaler Sodabowski -  4 juillet 2009

Conseil.
Ma suggestion : Pour retirer l'amertume plus efficacement et sans devoir retirer la peau blanche, une méthode imparable apprise des confiseurs martiniquais : saler fortement le premier bain et laisser reposer quelques heures après le premier bouillon avant de procéder aux deux bains de dessalage. Efficacité imparable. Aux Antilles, il existe de très gros pamplemousses (les chadèques) dont on confit la très épaisse partie blanche de l'écorce en procédant d'abord de cette façon. Confits dans un sirop vanillé, c'est une pure merveille à la texture surprenante.

Signaler Bernard - 18 mai 2007

Réponse à Alex
Reportez-vous aux indications fournies pour les orangettes. La mise en oeuvre est identique.

Signaler Alex - 17 mai 2007

Recette simplifiée
J'ai lu vos indications et j'ai des difficultés à comprendre, pourriez-vous rédiger les instructions un peu plus simplement pour que les néophytes puissent comprendre ? Merci.

Signaler Muriel -  8 janvier 2007

Retirer les peaux blanches
Ma suggestion : Pour retirer la peau blanche facilement, il suffit de passer le couteau entre la peau blanche et la peau jaune une fois les écorces blanchies.

Recettes similaires