Recette Melaoui (crêpes marocaines)

Recette proposée par Laurence Richard

4 / 5  (23 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 4 mn
  • 9 mn

Préparation Melaoui (crêpes marocaines)

1 Tamiser la farine, y ajouter le sel et l'eau petit à petit. Pétrir le tout de façon à obtenir une boule homogène.
2 Détailler la pâte en petites boules de 50 g environ. Les étaler sur une surface huilée le plus finement possible,de façon à obtenir un grand rond de pâte très fine. Rabattre les côtés pour obtenir des carrés de 6 à 8 cm de côté.
3
Melaoui (crêpes marocaines) : Etape 3
Dans une grande poêle, mettre à chauffer une noix de beurre et y faire cuire le crêpes sur chaque face.
Pour finir
Déguster avec du miel ou du sucre semoule.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Melaoui (crêpes marocaines)

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(23 avis)

Hamid - 26 novembre 2013
Bien

Crêpes
Pas terrible la recette
Ma suggestion : Vite fait

Jamal - 21 juillet 2011
Excellent

Rad
A les melaoui de fes

isabelle.l78 - 14 mars 2011
Très bien

Très bon.
Bon, facile à faire et rapide, mes enfants ont beaucoup aimé, peut se manger avec du miel ou avec du salé.

Souad - 25 mars 2010

Astuces pour des msemens encore meilleurs
Ma suggestion : Étant d'origine marocaine, j'ai fait et refait les msemens des centaines de fois avec ma maman, et il faut plus de semoule que de farine (pb rend la pâte élastique), et surtout le secret repose aussi sur le pétrissage, il faut pétrir longuement coup de poing) jusqu'à épuisement, penser à bien saler la pâte, et ajouter petit à petit de l'eau, qui va être absorbée lors du pétrissage) ensuite laisser reposer quelques minutes le temps de préparer le plan de travail. Il faut dès lors fondre du beurre, auquel on ajoute un peu d'huile de tournesol, y tremper les doigts, et faire des boules et étaler et plier tout en pensant à mouiller avec le beurre assez généreusement. C'est gras vraiment gras, mais c'est le secret pour un bon feuilletage (tout compte fait comme la plaque de beurre que met le boulanger dans la fameuse pâte feuilletée).

Catherine - 20 novembre 2009
Excellent

Délicieux
J'ai essayé avec de la farine et de la levure, j'ai plié la pâte puis je l'ai bien étalé sous l'œil vigilant de mon gourmand de fils. La pâte était fine comme du papier, c'était très bon mais nos souvenirs de crêpes marocaines, c'est plutôt la recette mélaoui. Ce que j'ai fait est une petite copie de cette crêpe délicieuse cuite sur une boule et dégustée dans la médina de Fès.

Yasmina - 11 août 2009
Bien

Moins de farine.
Pour ma part, je n'aime pas quand il y a que de la farine.
Je préfère mettre 100 g de farine et 400 g de semoule fine.

Latifa - 14 mai 2009

Melaoui tunisien
Ma suggestion : En Tunisie, on l'appelle aussi mlelaoui. On laisse la pâte reposer au moins un quart d'heure, on l'étale sous forme circulaire, on verse l'huile d'olive sur la pâte, on le plie 4 fois, sous forme carré on le met dans une poêle chaude. Une fois doré sur les deux cotés, on peut mettre du fromage, harissa, jambon, sucré ou salé (chacun à sa guise).

Khadija - 30 décembre 2008

Je dirais plutôt rghaïf
Avant de rabattre les côtés il faut mouiller les doigts avec le mélange huile beurre fondu et tapoter la pâte pour qu'elle soit feuilletée. Si elles sont frites (croustillantes) on les enduit de miel et on ajoute des graines de sésame grillées. Sinon on les cuit sans matière grasse dans la poêle mais on enduit chaque côté de quelques tapes de doigts imbibés d'huile/beurre fondu.
Ma suggestion : La préparation de base de la pâte des mlaoui (pluriel de meloui = enroulé) est la même mais avec de la farine de blé dur tamisée, et la préparation est plus laborieuse :on rabat les 2 côtés en étirant le maximum de façon à avoir 1 longue lanière en 3 feuilles, veiller à les séparer en tapotant avec des doigts humectés d'huile/beurre fondu mais cette fois saupoudrer dessus de la farine ou de la semoule fine. avec une main on étire la pâte au maximum et avec l'autre on enroule la lanière.poser la pâte de façon à avoir les sillons aux faces supérieure et inférieure, laisser reposer et préparer les autres mlaouis. Chauffer la poêle et commencer la cuisson en aplatissant au maximum, doigts huilés/beurrés, en commençant dans l'ordre par celles qui ont reposé. Pas de gras dans la poêle, de même avant de retourner pour cuire l'autre face huiler/beurrer les doigts et tapoter le meloui.

Aouaouèche - 19 décembre 2008

Mélaoui (crêpes marocaines )
Je donne raison à Souad, les crêpes marocaines s'appellent baghrir ou crêpes à mille trous. Par contre, ce que vous définissez, c'est le msémen.
Ma suggestion : D'autre part, ce n'est pas spécialement marocain, c'est aussi une spécialité algérienne.

Nathalie - 20 octobre 2008
Pas mal

Aie !
Dur comme de la pierre !