Flan de chou-fleur au saumon fumé

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une entrée chaude ou un plat unique léger pour le soir entre amis qui réjouira petits et grands.

Recette proposée par Sylvie Vaury

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Cuire le chou-fleur à l'eau bouillante salée 25 minutes, l'égoutter et l'écraser à la fourchette.
  2. 2
    Casser les oeufs dans un saladier, ajouter la crème, la muscade, le sel le poivre et les herbes (facultatif). Battre en omelette.
  3. 3
    Incorporer la purée de chou-fleur à la préparation, puis ajouter le saumon fumé coupé en lanières. Réserver quelques lanières pour la décoration du plat.
  4. 4
    Mélanger et verser la préparation dans un plat à tarte à bord haut ou un plat rond beurré. Disposer le reste du beurre en petits morceaux sur le flan et décorer avec les lanières de saumon en forme d'étoile par exemple. Cuire 45 minutes à four thermostat 6 (180°C).
  5. Pour finir
    Servir le flan directement dans son plat de cuisson. Ne pas démouler. Déguster bien chaud accompagné par exemple d'une salade verte bien croquante assaisonnée d'une vinaigrette au vinaigre balsamique.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Jess - 14 avril 2012
Très bien

Flan de chou fleur au saumon
Très bonne recette pour faire manger des chou fleurs aux enfants

Signaler Jean-claude -  1 mai 2006
Très bien

Très bon
Une très bonne entrée, facile à réaliser et peu coûteuse. Je l'ai accompagnée d'un Poully-Fumé.
Ma suggestion : Je ne doute pas de l'intétêt de la recette originale mais je l'ai un peu adaptée : comme Naty, j'ai choisi le brocoli mais aussi la crème semi-épaisse (seulement 25 cl) et je n'ai pas utilisé de beurre, sauf pour le moule. C'est plus léger mais c'est néanmoins très onctueux.
J'ai mis 4 oeufs entiers, sans les 2 jaunes suplémentaires et 50 g de parmesan. Je pense que 100 g serait mieux, à tester. Tout le monde a aimé.

Signaler Dominique - 29 novembre 2005

Variante
Ma suggestion : Personnellement, j'ai mis 500 g de chou-fleur, 2 oeufs et 1 jaune et 20 cl de crème. J'ai aussi ajouté du parmesan râpé dans l'appareil et sur le flan.

Signaler Naty - 25 novembre 2005
Excellent

Version brocoli
Délicieux. Moi, je dispose les lanières de saumon avant sur la pâte et ne les mélange pas dans la purée. Ainsi le saumon est plus régulièrement réparti.
Ma suggestion : Essayez la même recette mais avec du brocoli. Personnellement, je trouve que c'est encore plus fin et que cela tranche encore plus au niveau des couleurs.

Recettes similaires